Marseille
12 Aug, Friday
30° C
TOP

Gravé du Sud

Inspiré par l’élégance et le minimalisme des estampes japonaises, l’artiste Stéphane Paugam utilise la linogravure pour saisir la beauté de nos panoramas préférés, de Marseille à Aix-en-Provence. Tel un sculpteur, il imagine, grave et creuse, avec ses gouges (une sorte de burin), les décors de son quotidien et de son enfance sur une plaque de linoléum, comme autant de souvenirs qu’il souhaite se rappeler. Stéphane imprime ensuite à l’encre bleu de cobalt ces lieux que nous chérissons tous : le Vieux-Port (l’une de ses premières créations), le Cercle des nageurs, la Sainte-Victoire ou encore la singulière place d’Albertas (d’Aix). Mais pourquoi la linogravure ? Parce que c’est une technique d’impression artisanale qui rend chaque tirage unique. Les différences d’encrage permettent en effet de nuancer certains détails, qui rendent les estampes si spéciales.

Stéphane prévoit également d’agrandir sa collection. Les Calanques, la Baie des singes et une nouvelle version du Vieux-Port seront prochainement à découvrir sur le site de Gravé du Sud. 

Toutes les impressions sont par ailleurs encadrées avec soin par l’artiste. Un cadre 100 % artisanal pour mettre en valeur le Sud comme on l’aime.

Caroline Vomero

Post a Comment