Marseille
18 Aug, Thursday
18° C
TOP

Grande expo Jeanne Lanvin à Paris

Voici une expo à ne louper sous aucun prétexte ! D’une part, parce qu’il s’agit de la première rétrospective organisée à Paris sur Jeanne Lanvin ! Expo à découvrir dès le 8 mars au musée de la mode de la ville de Paris, le Palais Galliera, gommant pour l’occasion cette erreur impardonnable des musées parisiens de n’avoir jamais organisé jusqu’à présent le moindre hommage à son talent ! D’autre part, car Jeanne Lanvin, à l’origine modiste à la fin du XIXème avant de devenir plus tard couturière, est considérée par ses pairs comme une figure incontournable pour ne pas dire majeure dans l’histoire de la mode. Autrement dit, une grande dame de la couture à découvrir enfin de visu !

Une expo événement articulée à partir d’une scénographie thématique imaginée en collaboration avec Alber Elbaz, actuel directeur artistique de la maison française. Un parcours initiatique réparti entre différentes salles dévoilant à chaque fois plusieurs axes de sa création. La première salle, le Salon d’Honneur, donne les clés pour mieux comprendre le fameux logo de la maison qui montre Jeanne Lanvin et sa fille Marguerite en train de danser. Logo dessiné à l’époque par l’illustrateur Paul Iribe qui traduit ce lien étroit entre la couturière et sa fille. Une complicité fondatrice de la maison Lanvin qui servira d’image au flacon de son plus célèbre parfum, « Arpège » en 1927. Autre salle, la Petite Galerie, et son éclairage sur sa création la plus emblématique, la « robe de style ». Robe de cérémonie ample, évasée, toujours longue, ornée de rubans, de cocardes ou de nœuds. Elle représente la réponse de Jeanne Lanvin aux lignes tubulaires alors en vogue dans les années 20. Troisième salle, troisième temps fort, la Grande Galerie. On y découvre le savoir-faire de la couturière qui excelle dans la broderie au point d’ouvrir trois ateliers de broderie au sein de sa maison. Une couture qui combine avec brio motifs géométriques et surpiqûres. Enfin, ultime salle, la Petite Galerie et la Salle Carrée, avec l’exposition de splendides robes du soir romantiques et vaporeuses, autre domaine de prédilection de Jeanne Lanvin. Preuve supplémentaire de son immense talent et maîtrise…

Jeanne Lanvin – Palais Galliera – Musée de la mode de la ville de Paris
Du 8 mars au 23 Août 2015
_10 avenue Pierre 1er de Serbie. Paris 16ème _01 56 52 86 00

Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Fermé le lundi et jours fériés. Prix d’entrée : plein tarif 9 €, réduit 6 €, gratuit pour les – 18 ans.

Texte _Bruno Lambert