Marseille
16 Aug, Tuesday
20° C
TOP

GR2013 Coup de fil à Baptiste Lanaspeze

Alors, ce GR2013, c’est bouclé ?

Pour Marseille-Provence 2013 qui l’avait spécifiquement mandaté, il est à l’origine de l’idée de cette boucle infinie, de ce sentier de Grande Randonnée (GR) qui se replie en un 8 parfait de 304 km que l’on peut faire en 15, 20 journées. Mais ne nous y trompons pas, l’œuvre (qui durera bien au-delà de l’année capitale) est véritablement collective : un tracé pensé par Nicolas Memain et « habillé » par 15 artistes marcheurs aux idées loufoques, géniales ou simplement ludiques, à découvrir tout au long du parcours. Le tout fermement soutenu par MP2013, la Fédération française de la randonnée, le Comité départemental de randonnée et les collectivités territoriales. Et nous voilà, gens d’ici, propriétaires d’un beau GR péri-urbain, le premier en son genre. Avant de partir nous y balader, ToutMa a décroché son téléphone pour en savoir plus… Ça tombait bien : c’est au mois de mars que le GR est très officiellement inauguré ! Baptiste nous en dit plus.

 

TM : Le GR2013, c’est quoi ?

Baptiste Lanaspeze : Le GR2013, c’est à la fois un projet sportif, culturel, patrimonial, humain, d’écologie urbaine et, bien entendu, collectif. C’est un sentier métropolitain de randonnée pédestre entre ville et nature, à travers campagnes et lotissements. C’est un révélateur des « poches de poésie » de notre monde péri-urbain.

 

TM : Le GR2013, c’est quand ?

BL : Le mois de mars est particulièrement important sous un triple aspect. Premier aspect, une sorte de « colonisation » du palais de la Bourse par les « artistes marcheurs » qui réaliseront pour l’occasion un balisage à l’intérieur même du palais. Deuxième aspect, le lancement du Topo-Guide, le 13 mars, en présence de la Fédération française de la randonnée et de l’ensemble des partenaires. Enfin, dernier gros événement, du 22 au 24 mars, sous l’égide de MP2013, un très important rassemblement des 118 clubs de randonnée du département qui vont partir chacun dans un sens avec un GPS pour venir converger le dernier jour à la gare Aix-TGV. C’est là que se fera l’inauguration officielle du GR.

 

TM : Et maintenant ?

BL : C’est l’aboutissement de huit mois de travail sur le Topo-Guide GR2013. Un livre qui présente des itinéraires, 150 hébergements et de nombreuses œuvres artistiques, en coédition avec la Fédération française de randonnée. C’est également la fin de trois ans de travail sur le GR2013, totalement balisé depuis quelques semaines. On peut dire en tout cas que quelque chose a été achevé. Et que quelque chose d’autre va commencer.

 

Vous procurer le Topo-Guide : GR2013, Sentier métropolitain
192 pages _14,90 € _Une coédition la Fédération française de randonnée et éditions Wildproject.

Connaître tous les événements autour du GR : www.mp2013.fr