Marseille
11 Aug, Thursday
23° C
TOP

Gourméditerranée, association de bienfaiteurs culinaires

Gourméditerranée, un bien joli nom pour une belle idée : celle de « promouvoir ensemble les savoir-faire de la gastronomie marseillaise et provençale ». C’est ainsi qu’est née cette amicale association de 40 chefs Provençaux, fédérés autour de chefs prestigieux comme Gérald Passédat, Lionel Lévy et Guillaume Sourrieu. En 2013, l’association sera partenaire du festival « Cuisines en Friche » dans le cadre de MP 2013. Elle s’impliquera également dans de nombreux projets : développer des thématiques autour d’un produit dans des restaurants, promouvoir une route des bonnes tables et des adresses gourmandes. Pour en savoir plus sur cette association atypique d’individualités souvent solitaires, nous avons passé un petit coup de fil à Vanessa Robuschi, jeune chef du restaurant « Question de goût », à Marseille et membre actif de l’association Gourméditerranée.
ToutMa : Quel est votre parcours professionnel ? 

Vanessa Robuschi : J’ai commencé par des études d’architecture. Mais, comme je passais mon temps à cuisiner chez moi, j’ai décidé de passer mon BEP cuisine, puis un BTS et enfin une licence. J’ai ouvert mon restaurant « Question de goût » en octobre 2008. Je fais une cuisine très méditerranéenne et je travaille beaucoup avec des huiles parfumées, des herbes aromatiques pour faire ressortir les saveurs de notre région.

 

TM : Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre l’association Gourméditerranée ?

VR : On est chacun à nos cuisines et, finalement, on ne se connaît pas. C’était un bon moyen de pouvoir nous rencontrer, avec la chance supplémentaire d’être fédérés par nos prestigieux pairs (NDLR : Passédat, Lévy et Sourrieu). C’est comme un rêve qui se réalise ! C’est également un moyen d’être plus visible. Et, finalement, on devient tous de bons copains et cela fait de beaux moments de partage. On a régulièrement des réunions entre nous et puis nous échangeons au téléphone ou par mail.

TM : Quelles sont les prochaines opérations de l’association ?

VR : En septembre, nous participons à « Septembre en mer » ; chacun d’entre nous proposera une recette sur la base d’une bouillabaisse. Nous serons à la foire internationale de Marseille (du 21 sept. au 1er octobre) pour quatre jours et peut-être un peu plus. Avec la friche Belle-de-Mai, nous allons avoir des « Goûters concerts », je vais en être le pilote, parce que je fais des cours de cuisine pour les adultes et les enfants. Des membres du groupe IAM devraient être présents. Et certains d’entre eux nous seront présents aux « Étoiles de Mougins ». En un programme bien chargé !

Avec Gourméditerranée, ce qui me tient à cœur, c’est de montrer que les mélanges de saveurs et tout ce qui a trait à la découverte gustative ne sont pas réservés à une élite. Et que l’on peut trouver, dans des petits restaurants comme le mien et bon nombre de restaurants des membres de l’association  Gourméditerranée, des plats qui changent à des prix raisonnables. La cuisine est un monde très agréable à découvrir !

 

Pour en savoir plus sur Gourméditerranée, voir la page

facebook de l’association et www.gourmediterranee.org

Pour découvrir la cuisine du chef  Vanessa Robuschi

(et son brin de romarin) : www.unequestiondegout.fr