Marseille
09 Aug, Tuesday
22° C
TOP

Frédérique Chemin : une artiste HAPPY !

Installée entre Paris et Aix en Provence depuis quelques années, l’artiste expose aux 4 coins du globe. Les couleurs explosives de sa peinture et la magie de ses univers oniriques séduisent toutes les cultures.

Frédérique Chemin fait partie du collectif interdisciplinaire Happy Art réunissant 40 artistes, dont le courant artistique est appelé Art singulier et se caractérise par un retour à une figuration narrative, aux confluences entre l’art brut, l’art naïf et l’expressionnisme. Leur crédo : « Ce monde a besoin de poésie ».

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Frédérique Chemin nous plonge dans ses rêveries aux décors végétaux foisonnants, aux perspectives imaginaires … A nous de choisir et d’emprunter le chemin d’un récit possible.

Focus sur cette militante du bonheur, présente au SM’ART.

– Cela fait plusieurs années que tu participes au SM’ART, qu’est ce que le Salon t’apporte ?

Je participe au Sm’art depuis 2009. Ce salon est toujours riche en rencontres. C’est l’occasion chaque année de faire découvrir mon travail à un large public ainsi qu’à des collectionneurs et amateurs d’art qui viennent de la région et d’ailleurs. Certaines personnes viennent de loin pour le Sm’art! L’ambiance est toujours très agréable dans les allées du Parc Jourdan et l’organisation toujours parfaite!

 

– Quels sont tes acquéreurs sur le Salon ?

Des collectionneurs, des personnes à la recherche de LA toile qui va aller exactement là où ils veulent la mettre, des amateurs d’art qui ont un certain budget à consacrer à leurs achats, des personnes qui ont un coup de cœur pour l’oeuvre qui leur correspond…Je pense que chaque toile rencontre un jour son destinataire, et le Sm’art est une bonne occasion pour cela! J’ai aussi rencontré des galeries et des personnes avec qui j’ai réalisé ensuite des choses bien spécifiques comme de travailler avec les enfants d’une école maternelle à la réalisation d’une fresque.

 

– Présentes-nous ton univers et ce que tu veux transmettre ?

J’aime la couleur et la matière, l’impact des grands formats, j’aime que tout ne soit pas dit au 1er regard mais plutôt donner, au sein de cette approche abstraite, quelques pistes, quelques éléments de figuration qui permette à chacun d’élaborer sa propre histoire en fonction de son expérience et de son humeur du moment. Ma peinture est fondamentalement joyeuse et j’aime faire rêver les gens, moi la 1ere ! J’aime superposer des choses et des techniques différentes, mélanger  les effets du hasard et le dessin très précis, comme dans la vie…

www.frederique-chemin.com
250, Chemin du Grand Vallat 
Les Figons
, Eguilles _06 16 01 64 54

Du 1er au 5 mai au SM’ART – Parc Jourdan, Aix en Provence
www.salonsmart-aix.com

Sorry, the comment form is closed at this time.