Marseille
30 Nov, Wednesday
3° C
TOP

Fleurs de Bagne, Peaky Blinders en Provence

La boutique Fleurs de Bagne est une véritable invitation au voyage dans l’univers de la voyoucratie du début du xxe siècle. « Quand j’ai créé cette marque il y a dix ans, j’ai voulu me replonger dans l’histoire des prisons d’autrefois, du milieu, mais aussi des vêtements militaires, policiers, ou encore du bleu de travail… C’est la dimension historique du vêtement qui m’intéresse, à l’image de la codification des tatouages de prisonniers de l’époque, leurs esthétiques et iconographies fascinantes », nous confie Mika, le créateur de la marque, qui a été rejoint ensuite par Jean-Christophe, avec qui il a ouvert cette superbe boutique à l’ancienne, écrin imaginé et fabriqué par leurs soins, pour le plus grand plaisir des aficionados de cette mode au caractère bien trempé.

Ils puisent donc leur inspiration dans les vêtements du siècle dernier, et les retravaillent avec de nouvelles matières et des coupes plus contemporaines. Chaque création débute par un travail de recherche qui s’appuie essentiellement sur des faits historiques, des chansons d’avant-guerre, des clichés des bas-fonds, des récits militaires, etc. Ainsi, à l’origine de chaque modèle, il y a une histoire, celle des vrais bonhommes d’antan. Une passion telle que les fondateurs de la marque aimeraient aller au bout de leur philosophie, en produisant certaines pièces dans des ateliers de textile des maisons d’arrêt. En attendant, ils exportent leur marque aux États-Unis, au Japon et partout en Europe.

Autour de leurs collections de vêtements aussi stylés que robustes, on retrouve d’autres marques en exclusivité, toujours dans la même veine, comme les chaussures Red Wing 1905 (celles des soldats américains de la première guerre mondiale). Des pièces vintage venues des U.S.A. et du Japon sont récemment venues étoffer les rayons : jeans Levi’s, sweat shirts Seventies, vestes militaires… uniquement des pièces rares, sélectionnées pour leur histoire, évidemment. MP


FLEURS DE BAGNE
62 rue des Cordeliers
www.fleursdebagne.com