Marseille
03 Jul, Sunday
29° C
TOP

Fête de la Gastronomie, du 23 au 25 septembre

 

 

2e édition de ce marathon des produits et des saveurs en Provence qui distille à travers un programme riche et festif, un message de bon ton et de bon goût : redécouvrir les richesses du patrimoine gastronomique provençal, défendre ses talents, qu’ils soient chefs, producteurs ou artisans et promouvoir le « locavore» et le « bon goût ». Une vingtaine d’événements organisés à travers 14 villes du département permettront au public de goûter, sentir, découvrir, tester les richesses de la production locale mais aussi d’apprécier les justes gestes, le savoir-faire de nos chefs et artisans dans la transformation des produits.

c’est tout un département qui va vibrer le temps du week-end, pour partager et célébrer le patrimoine culinaire provençal

Véritable « agitateur de papilles », Bouches-du-Rhône Tourisme s’attache à défendre ce patrimoine et affirme le positionnement du département en tant que « Destination Touristique Gastronomique ». Chapiteaux culinaires, marchés paysans, pique-niques géants, dégustations, cooking-shows et actions pédagogiques se dresseront aux quatre coins de Provence. D’Arles à Aubagne, de Martigues à Marseille, c’est tout un département qui va vibrer le temps du week-end, pour partager et célébrer le patrimoine culinaire provençal.

Les chefs Serge Chaybi, Dominique Calcerano, Christophe Carlotti, Cyril Carvalho et Alain Laporte (Disciples d’Escoffier), seront, les 24 et 25 septembre de 12h à 20h sous le chapiteau culinaire d’Aubagne pour des « ateliers de la cuisine populaire » pour vous aider à composer votre menu avant de le déguster tout en profitant d’une soirée musicale. Quant aux chefs de l’association Vieux-Port/Rive Sud, ils vous donnent rendez-vous Cours d’Estienne d’Orves (Marseille) pour réaliser une soupe de poisson géante ! Vous êtes curieux de connaître les recettes emblématiques de la cuisine arménienne ? Dans ce cas, filez à la Foire de Marseille à la Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture pour suivre les ateliers et confectionner keuftés, aubergines farcies et bakhlava. Côté sucré, l’atelier-façonnage de calissons au Musée du Roy René (Aix en Provence) vous propose de réaliser vos confiseries. Les Vendanges Etoilées de Cassis proposent durant 3 jours de multiples animations pour petits et les élèves du Collège du Roy d’Espagne formeront une brigade éphémère le temps d’un repas qu’ils organiseront et serviront au restaurant pédagogique du lycée hôtelier Bonneveine. Tout cela n’est qu’un avant-goût du programme, un amuse bouche qui suscitera des vocations chez certains, enthousiasmera d’autres et régalera un bon nombre…

Fête de la Gastronomie
Bouches du Rhône Tourisme
myprovence.fr
www.myprovence.fr/fete-de-la-gastronomie

 

Photos en une _Moulin à huile, Saint-Vincent ©A. BARROIL