Marseille
02 Jul, Saturday
29° C
TOP

Festival Jours (et nuits) de Cirque(s), du 17 au 25 septembre

 

Un domaine, 6 chapiteaux, 12 compagnies, 55 artistes et 5 hors les murs, voici les composants de cette 4e édition imaginée par le Centre International des Arts en Mouvement. De jour comme de nuit, place à la découverte, à l’inattendu, au partage et à l‘émotion à travers des compagnies venues de France et d’Europe formant une riche palette de créations éclectiques, innovantes et poétiques.

Vite, ToutMa vous offre vos places pour A Rovescio de Circo Ripopolo le dimanche 25 à 11h ou pour Le Poivre Rose de la Cie du Poivre Rose le samedi 24 à 21h.

En prélude, le Festival se répandra durant deux jours dans 7 hauts lieux du patrimoine (et oui, le festival démarre le week-end Journées Européennes du Patrimoine) pour mêler arts du cirque et architecture d’exception et faire découvrir la diversité du cirque contemporain : du Clocher Sainte-Maire (Puyloubier) au Château d’Arnajon (Puy Sainte-Réparade) où Amélie Kourim, artiste aérienne, proposera un numéro de tissu vertigineux mettant en valeur la verticalité du clocher, en passant par la Fondation Valsarely où la Cie La Mondiale Générale présentera un spectacle d’équilibre haletant sur bastaings (poutres en bois érigées à la verticale), l’impression sera forte et l’émotion intense dans ces décors insolites, de plein air. A Noter également la présence de la Cie Les Colporteurs au Fort Saint-Nicolas (Marseille) et à la Prairie des Infernets (Le Tholonet), avec Evohé, un spectacle avec un duo amoureux en équilibre sur une fascinante structure de fils de fer et de tubes d’acier en tension et l’intervention de la prometteuse Cie Migration à l’Abbaye de Silvacane (La Roque d’Anthéron) avec Landscape(s).

Le week-end suivant, les 24 et 25 septembre, Giancarlo et Gabriele, un duo de bouts de ficelle cumule petits gags et trouvailles à l’ancienne, dans une ambiance plutôt foraine, clownesque et rétro. Avec A Rovescio, rien de périlleux mais des situations cocasses et désopilantes, drôles et touchantes à la fois. Toujours entre poésie et humour, La Cie du Poivre Rose offrira une fresque acrobatique aux langages multiples (tissu aérien, corde lisse, trapèze, mat chinois, portés et équilibre) sublimés par la musique d’Iva Bittová. Un univers d’objets bizarres, une atmosphère particulière contribuent encore à faire de ce spectacle un moment rare, délicieusement décalé. Pour la suite, impossible de tout décrire, de tout raconter… le mieux est encore d’y aller!
En partenariat avec le CIAM, ToutMa offre 2 places pour le spectacle A Rovescio de Circo Ripopolo le dimanche 25 à 11h et 2 places pour le spectacle Le Poivre Rose de la Cie du Poivre Rose le samedi 24 à 21h. Il vous suffit d’adresser dans la foulée de cette lecture un mail à emmanuelle@toutma.fr avec vos noms, prénoms et téléphone pour entrer sous le chapiteau et « laisser le cirque vous surprendre » selon la devise du CIAM.
 

Festival Jours (et nuits) de cirque(s) _du 17 au 25 septembre 2016
www.artsenmouvement.frwww.joursetnuitsdecirques.fr
_ 09 83 60 34 51

 

Compagnie Circo Ripopolo – A rovescio
Cabaret- Welcome home, circus!
Compagnie Clément Dazin – Bruit de couloir
Compagnie Les Objets Volants – Liaison carbone
Compagnie Bivouac – À corps perdus
Compagnie Du Poivre Rose – Le poivre rose
Compagnie Ieto – L’instinct du déséquilibre
Compagnie Chaliwaté – Jetlag
Compagnie Les Colporteurs – Évohé
Compagnie La Mondiale Générale- Braquemard
Compagnie La Migration – Landscape(s)