Marseille
16 Aug, Tuesday
28° C
TOP

Fabrice Colombani, directeur musical du live band De La Soul

En concert le 18 octobre au Festival Fiesta du Suds

Formé à Cuba – dont il est originaire – par le maître de la percussion afro-cubaine nommé Pancho Quinto, Fab alias Cubain ou Fabulous Fab enchaine dès l’âge de vingt ans tournées et  enregistrements studio. Il démarre avec Sinclair puis collabore avec Phoenix, -M-, Sebastien Tellier, Bazbaz, Brigitte, Zebda, Alain Bashung, Java, Clive Hunt, Winston Mac Anuff , Hugh Coltman… avant de devenir en 2012 directeur  musical du live band de De La Soul « Le groupe de Hip Hop le plus cool de tous les temps ! s’exclame Fab !… Les productions démentes de Jay Dilla, on n’a jamais fait mieux depuis ! ».  Le groupe clôt sa tournée à Marseille au Docks des Suds, le moment pour ToutMa de poser quelques questions à Fab sur le groupe français qui entoure ce trio new-yorkais cultissime.

 

TM : A quand remonte ta rencontre avec De La Soul et dans quelles circonstances ?

FC : On m’a contacté en 2010 pour une séance d’enregistrement pour un projet hybride franco-ricain nommé « First Serve », collaboration de deux DJ’s français, Khalid & Chocolate et des deux MC’s de De La SouL, Pos & Dave. J’étais venu enregistrer 2 ou 3 titres, et je crois en avoir enregistré 10 ou 12 au final, le tout dans une ambiance très fraternelle . Mais ce jour là, les De La Soul n’étaient pas présents… Un an après je reçois un coup de fil de DJ Khalid, qui voulant monter un live band pour aller sur la route défendre ce projet hip-hop, avait pensé à moi sachant que je fais partie d’une tribu de musiciens que je qualifierai d’infâmes grooveurs ! Nous avons enregistré à 5 (batterie, basse, clavier, guitare et percussion) des maquettes en live, les avons envoyé à New York , et avons reçu le feu vert des Boss de USA…
Quelques jours de répétition à Paris quelques promos en Europe au printemps 2012 nous ont enfin permis de rencontrer Pos et Dave. Des semaines plus tard, le tourneur français de De La Soul, MC’5,  me contacte pour me proposer  plusieurs magnifiques dates européennes mais cette fois ci avec De La Soul, dans sa formation originale. La seule condition : étoffer le groupe de 5 musiciens de First Serve pour le transformer en big band hip-hop. Sont venus s’ajouter un percussionniste supplémentaire et une section de 3 cuivres. Nous sommes 12 sur scène au total : huit Français, un Brésilien et trois américains… et ça déboite !!!

 

TM : En te confiant la direction artistique de leurs dates de concerts en France, qu’attendaient Pos, Dave, Maseo de toi, de ton travail ?

FC : De respecter le son et l’énergie  qu’ils ont défendu depuis des années avec leurs autres live band. Et puis d’être à la hauteur ! Attention, ce sont trois entertainers de haut vol. Ces gars jouent régulièrement avec les Roots, ou d’autres musiciens « sur-talentueux », ont enregistré aussi bien avec Shaka Khan que Gorilla’z , ont gagné des Grammys… Bref , c’est De La SouL !!! En nous octroyant leur confiance, à nous les Frenchies nourris par  leur musique depuis leurs débuts, ils nous ont communiqué une énergie incroyable. C’est stupéfiant d’être le musicien d’artistes dont vous êtes  fans.  Et il m’arrive encore de me pincer, alors que ça fait 4 ou 5 ans maintenant qu’on collabore. Nous sommes tous assez fiers de tout ça , je l’admets sans gêne.

 

TM : Comment as-tu travaillé sur cette tournée avec les autres musiciens ?

FC : Nous avons répété trois jours avant de partir avec et sans les DLS. Le répertoire s’étant enrichi de deux ou trois nouveaux titres. Mais nous avons un show d’une heure et demie de musique qui est modulable, et que nous connaissons sur le bout des doigts. Nous sommes prêts à parer à toute éventualité.

 

TM : Quels ont été les moments forts de cette tournée ?

FC : Incontestablement le festival de Glastonburry en Angleterre en juillet dernier. Jouer “Much More” ou “Ring Ring” devant 100 000 et quelques personnes enflammées, c’est surréaliste ! Le tout pendant la seule heure de vrai soleil sur trois jours de festival. Ciao les nuages !  Mystique…

 

TM : Marseille, dernière date, cela annonce un live singulier pour clôre cette tournée ? Quelle énergie sur la scène des Docks ?

FC : Nous avions joué avec First Serve en 2012 sur cette scène, et j’en ai gardé un super souvenir. Planète Marseille c’est toujours bien chaud, il faut mouiller le maillot. Ça nous convient très bien, on vient pour tout cramer… en musique ! On a hâte !

 

Liste des Musiciens

Batterie : Lawrence Clais (ou Alex Bossard)
Basse : Christophe “Disco” Minck
Guitare : Jérôme “Tchiki” Perez
Claviers : Jean Max Méry
Percussion : Edmundo Carneiro & Fab “Cub1” Colombani
Trombonne : Sebastien Llado
Saxophone & Flûte : Léonard Le Cloarec ( ou Cédric Ricard )
Trompette : Brice Moskardini

Vidéos live & dates de concerts + actu
http://www.wearedelasoul.com/
https://www.facebook.com/wearedelasoul

FIESTA DES SUDS : DE LA SOUL 22h30 le 18 octobre. 20 à 25 €
http://www.dock-des-suds.org