Marseille
08 Dec, Sunday
5° C
TOP

Excursion à Majorque, le ciel bleu même en automne

Dans le maquis de nos voyages et découvertes, Majorque apparaît sur la carte comme l’épine qu’un pin aurait laissée dans nos cœurs méditerranéens. Elle possède un autre idiome, mais ses paysages nous parlent. Elle n’a pas l’ostentation de la Côte d’Azur, mais elle est généreuse. Depuis sa cathédrale, La Seu, qui pointe aux cieux comme un emblème de sa période gothique, jusqu’à ses cafés et mercados colorés, en passant par ses galeries d’art, qui façonnent les ruelles de la Llotja, c’est une ode à la beauté. Mais surtout, Majorque s’arpente par des routes sinueuses : c’est là qu’elle entre dans notre peau, par l’authenticité de ses villages agricoles, perchés dans les montagnes de la Tramuntana, par le charme de ses criques azurées.

2 JOURS DANS LA SERRA DE TRAMUNTANA

Où dormir ?

HÔTEL CAN VERDERA À FORNALUTX

Murs de pierres et toits d’ardoises tapissent le hameau de Fornalutx. Les couleurs cuivrées du village se fondent dans la nature environnante et c’est dans la soirée que les orangers, citronniers et bougainvilliers environnants luisent le plus fort. Dans une ruelle, il y a une porte que l’on pousse comme un enchantement. C’est celle de l’hôtel Can Verdera. À peine entré, on est de nouveau dehors : la cour intérieure du lieu est un jardin sur deux étages, comprenant piscine et restaurant. La vue sur les montagnes y est spectaculaire. On apprécie les cours de yoga proposés sur la terrasse supérieure. Décorées dans un esprit majorquin, les chambres restent simples et authentiques. À proximité se trouvent de nombreux cafés et restaurants, ainsi que de nombreux sentiers de randonnée.

www.hotelcanverdera.com

HÔTEL LA RESIDENCIA À DEIA

Entre terre et mer, dans le village de Deia, cette propriété à été initialement achetée par Richard Brandson dans les années 1980. Cet hôtel 5 étoiles, dont la bâtisse date du XVIe siècle, fut revendu et changé en résidence d’artistes dans les années 2000. Entre les oliveraies et les sculptures artistiques, l’établissement a su préserver l’authenticité de la région à travers une décoration rustique et raffinée. Intrinsèquement rattaché à cet ancien village d’artistes, ce lieu unique compte deux piscines extérieures, deux terrains de tennis, ainsi qu’un espace bien-être et Spa. Cuisines méditerranéenne et majorquine s’y savourent dans quatre excellents lieux dînatoires. Un luxe rural, hors des sentiers battus, dans un univers rebattu par l’art de vivre.
www.belmond.com

Se restaurer ?

BAR BODEGA À BINIARAIX

Ambiance joviale et festive autour d’une cuisine de qualité. C’est le concept de Katja et Kate, dont le sourire réchauffe plus que le soleil majorquin. Chaque soir, l’endroit accueille un chef et une nouvelle thématique, à suivre sur leur page Instagram. Avec des produits locaux et de saison, les dîners se suivent mais ne se ressemblent pas. Lundi tacos, jeudi pizza, vendredi asiatique et samedi holistique… Une aventure gustative et humaine puisque l’on finit toujours par aborder la table d’à côté et, quelquefois, par se mettre à danser.

Instagram : @dosalquemistas

PATIKI BEACH AU PORT SÓLLER

L’odeur des poissons cuits à la plancha de Patiki Beach fait frémir les narines. Idéalement situé dans l’enclave de la plage d’En Repic au port de Sóller, ce petit cabanon saura noyer tous vos problèmes dans un verre de rouge et une assiette de burrata. Un personnel enjoué, une playlist bien ficelée et des ingrédients sélectionnés avec soin. Un menu minimaliste et frais, juxtaposant couleurs et textures dans nos plats. Les planches dans le sable, les yeux dans le bleu et la fourchette dans la bouche… le rêve.

www.patikibeach.com

2 JOURS À PALMA

Que faire ?

Quand on visite Palma, on aime l’aborder par le centre. La Rambla (plus coquette que celle de Barcelone) et la place Major, située non loin, semblent être des points de départ stratégiques pour s’aventurer dans la vieille ville, ou « Casco Antiguo ». Aux alentours, des bâtiments modernistes que l’on doit à l’architecte Forteza Rey (années 1900) rappellent les travaux d’Antoni Gaudí. Aux abords, on pourra visiter des monuments historiques tels que le palais March, le palais royal de l’Almudaina ou encore les bains arabes. On visite aussi la cathédrale La Seu et le marché qui monte ses tréteaux tous les samedis.

Pour les esthètes, dans le quartier de la Llotja, de nombreuses galeries d’art se disputent les ruelles, et un tour à la Gerhardt Braun Gallery s’impose. On pourra ensuite remonter vers Es Baluard, le musée d’art moderne et contemporain. Avec un vélo électrique, on n’hésitera pas à s’aventurer plus loin pour rejoindre la fondation Pilar et Joan Miró. Un peu excentrée, la visite de la villa vaut le détour. La vue est magique et la plage de Bendinat, pas si loin en vélo, sera l’occasion de se rafraîchir après toutes ces déambulations.

Enfin, un quartier coup de cœur, celui de Santa Catalina. Boutiques alternatives et de créateurs s’y côtoient. De nombreux cafés, bars et restaurants offrent une bonne excuse pour s’asseoir, regarder les déambulations citadines et boire un café.

Où dormir ?

CAN BORDOY

Cet hôtel 5 étoiles au cœur du quartier de la Llotja, idéalement situé dans le centre historique et proche du quartier de Santa Catalina et du port, propose des chambres et suites aux allures romanesques, un Spa et même un restaurant, le Botanic, qui propose des plats élaborés où les légumes sont les protagonistes d’une assiette que la viande et le poisson décorent seulement… Une cuisine fusion à découvrir.

www.canbordoy.com

Se restaurer ?

SIMPLY SON BRAHO

Le concept de « restauration rapide » prend ici ses lettres de noblesse. En provenance directe de la petite ferme d’Alaro, les aliments sont frais, les saveurs étonnantes et les épices jouent les contrapunto d’une partition culinaire harmonieuse. Un café au design élégant et minutieux, pour un déjeuner on-the-go, qui fait mouche à tous les coups.

www.simplysonbraho.com

MERCAT DE L’OLIVAR

Marché couvert à l’espagnole, où les étals sont autant de plaisirs colorés pour les yeux que de possibilités pour les estomacs curieux. Traiteurs, poissonneries… on peut tout déguster sur place, un peu à la façon d’un papillon qui se pose dans un champ de fleurs : on s’y perdrait presque entre le jambon, les fruits, le fromage et le pain bio.

www.mercatolivar.com

Faire son shopping ?

OBSOLETE

Avec plusieurs boutiques sur l’île, dont une à Ibiza, ce magasin combine mode et décoration avec des objets durables et artisanaux. Inspirations des quatre coins du monde, on tombe sous le charme de cette curation de meubles et de vêtements.

www.obsolete-store.com

CORTANA PALMA

La vitrine de cette marque espagnole retient notre l’attention, frappant comme la flèche d’un cupidon esthète. À l’intérieur de la boutique, sobriété silencieuse et esprit d’élégance. Un petit jardin, des voûtes et des tomettes en pierre blanches, un canevas idéal pour accueillir la délicatesse de ces pièces vestimentaires aux coupes sobres et géométriques.

cortana.es