Marseille
18 Jan, Tuesday
11° C
TOP

Emmanuelle ODDO, entre art et mer

Passée par l’univers parisien de la mode et du luxe, la Marseillaise Emmanuelle Oddo revient travailler dans sa ville pour la Double V Gallery (et plusieurs revues d’art contemporain), quand l’architecte François Champsaur lui confie, en 2018, le « sourcing » d’oeuvres pour l’hôtel Le Bailli de Suffren. Cette première expérience réussie lui permet de se créer un job sur mesure avec l’entité Piece A Part, à la fois agence de direction artistique et galerie d’art. Mettre en valeur le beau dans un contexte domestique devient alors son objectif.

Son style, d’une élégance discrète et intemporelle, s’exprime à travers divers projets créatifs tels que la curation d’art et d’artisanat, la décoration d’espaces, la production d’expositions ou encore le développement de collections. Par exemple, c’est à elle que l’on doit la superbe sélection d’objets et d’ouvrages d’éditeurs indépendants distribués chez Sessùn Alma, à Marseille et maintenant à Madrid…

Au gré de rencontres inspirantes avec des artistes, des artisans ou encore des designers, elle édite et diffuse également des pièces uniques (ou produites en petites séries) via sa galerie en ligne. Céramiques, mobiliers, antiquités, oeuvres d’art… autant d’objets avec une identité forte qui privilégient l’épure, des matériaux de qualité et des savoir-faire indiscutables.

Multifacette, Emmanuelle s’est également tournée vers l’édition en devenant la rédactrice en chef du magazine consacré à l’art, à l’architecture et au design La Revue selon Archik. Sa passion pour la mer (elle est une navigatrice avertie) l’amène aussi à voguer vers d’autres rives avec Amers, une librairie et un podcast dédiés à l’univers marin. À travers une sélection pointue de livres, ce nouveau projet entre arts et sciences part à la rencontre de personnalités variées (artistes, scientifiques, philosophes, apnéistes, explorateurs…) qui cultivent un attachement profond pour la mer et ses abords : une invitation à regarder autrement le monde qui nous entoure.