Marseille
09 Aug, Tuesday
22° C
TOP

Dorothée SEBBAGH, réalisatrice du film « L’ex de ma vie »

TM  : Pourquoi avoir choisi Géraldine Nakache pour le premier rôle de L’ex de ma vie ?

DS : Cela faisait très longtemps que j’avais envie de réaliser une « screwball comedy ». Dans le genre, j’ai adoré La Dame du vendredi de Howard Hawks ou Cette sacrée vérité de Leo McCarey. Ce sont souvent des comédies de remariage, où les personnages se renvoient la balle, se disputent et enchaînent très vite… Pour moi, dans le cinéma français, Géraldine Nakache est celle qui incarne le plus cette vivacité, cette énergie, ce rythme très particulier tout en étant hyper contemporaine.

TM : Tu as aussi repris Sophie Cattani qui avait joué dans ton premier film Chercher le garçon, intégralement tourné à Marseille.

DS : Oui, j’avais très envie de retravailler avec Sophie et d’ailleurs, Géraldine voulait aussi l’avoir comme partenaire ! J’ai apporté une attention particulière aux seconds rôles et celui de l’avocate s’est naturellement imposé pour Sophie. Mais il y a aussi Gérard Dubouche qui jouait dans mon premier film et Catherine Jacob, que j’ai eu la chance de rencontrer, qui incarne le rôle d’une journaliste. Enfin, au théâtre de l’Antidote à Marseille, j’ai repéré Nicole Ferroni sur scène. Elle jouait un one woman show et elle était formidable. J’avais envie qu’elle soit dans le film et c’est donc elle qui joue la guide du groupe « Paris mon Amour ».

TM : En parlant de Marseille, peux-tu nous parler de tes endroits préférés ?

DS : Mais Marseille EST un endroit préféré en soi ! Si je dois faire une sélection je parlerais de la calanque de Sormiou qui est réellement pour moi le paradis sur terre ! Et j’ai deux restaurants préférés à Marseille : l’incontournable Petit Nice Passedat, même si je n’y vais pas très souvent, et la pizzeria Chez Sauveur rue d’Aubagne, où l’on déguste des cannolis : un dessert sicilien que mange Tony Soprano dans les « Sopranos » !

TM : à propos de série, que regardes-tu en ce moment ?

DS : « Girls » créée et interprétée par Lena Dunham, produite par Judd Apatow.

 

ENTRETIEN _Béatrice HERRERO