Marseille
18 Aug, Thursday
18° C
TOP

David Walters, globe-singer

C’est au début des années 2000 que David choisit de poser ses valises à Marseille et il ne nous quittera plus. Auteur, compositeur, interprète, producteur et DJ, il a su conquérir le cœur des Marseillais – et bien au-delà de nos terres – avec sa musique solaire, métissée et contrastée, mixture électro-acoustique savamment dosée dans laquelle peuvent se mêler sonorités caraïbéennes (ses origines), soul suave, rythmiques hip-hop ou pop incandescente. De main de maître, il orchestre, en live et en solo, guitare-voix-percussions atypiques-boucles et samples avec sa « touch » si singulière. Notoriété grandissante oblige, les premières parties de renom s’enchaînent : Tracy Chapman, Morcheeba, Gotan Project, Lenny Kravitz, Jamiroquai… pour ne citer qu’eux. Il ouvrira le concert de Matthieu Chedid le 4 décembre 2013 au Zénith Oméga de Toulon.
Deux albums ont déjà vu le jour : Awa en 2006 et Home, en 2009, s’associant, sur ce dernier, avec des artistes aussi brillants qu’Asa, Sandra N’Kaké et Arthur H. En 2008, à l’occasion de l’échange Bamako/Marseille dans le cadre du festival Marsatac, David partira à la rencontre de musiciens Maliens. De cette résidence fructueuse découlera une série de concerts suivie d’un album que l’on attend pour très bientôt. 

Sélectionné en 2011 par Canal + pour figurer dans l’émission télé Les Nouveaux Explorateurs, c’est avec son âme de globe-trotter qu’il nous fait découvrir la richesse des peuples et de leurs cultures musicales aux 4 coins du monde. Sa prochaine destination : la Guinée-Conakry, pays de Mory Kanté et de la culture Griot au mois de novembre. Nourri par ses expéditions, il revient aujourd’hui avec le projet Run, exploration musicale et vidéo en 5 tableaux et 5 continents, accompagné du tout aussi talentueux Niko Letzelter, à la fois artiste multimédia, graphiste et vidéaste. La promesse d’un live hypnotique et abrasif ! Sortie de l’album prévu en 2014. Allez ! On se met vite au diapason et on (re)découvre cet artiste incontournable.

_www.davidwalters.fr
Documentaires « Les Nouveaux Explorateurs » visibles sur Canal + (en replay),
« D. Walters aux USA, en Inde et en Corée du Sud ».
Diffusion « D. Walters en Corée du Sud » le 17 novembre sur Canal +

Texte : Jess D _Photo : © Stéphane Jobert