Marseille
06 Dec, Tuesday
1° C
TOP

Daniel Auteuil fait escale à Marseille, lever de rideau !

Des rôles forts, inoubliables parfois, contribuent à faire de lui un acteur emblématique et admiré. Daniel Auteuil a tourné avec les plus reconnus des cinéastes français : Claude Berri (Lucie Aubrac, L’un reste l’autre part ), Claude Sautet (Quelques jours avec moi, Un cœur en hiver), André Téchiné (Ma Saison préférée, Les Voleurs), Patrice Chéreau (La Reine Margot), Patrice Leconte (La Fille sur le Pont, La Veuve de Saint-Pierre, Mon Meilleur Ami)… Au cours de sa carrière, il sera nommé 12 fois aux Césars. Retour sur la carrière de “Monsieur cinéma” ! A retrouver au théâtre dans “L’envers du décor” dès le 27 janvier sur la scène du Silo.

 

Né à Alger de parents chanteurs lyriques, Daniel Auteuil passe son enfance dans le milieu du spectacle et du théâtre en particulier, en suivant ses parents dans leurs tournées. Formé au cours Florent et sur les planches, il décroche son premier rôle au cinéma en 1975 dans L’agression de Gérard Pirès, aux côtés de Catherine Deneuve et Jean-Louis Trintignant.

En 1986, il connaît la consécration, aux côtés d’Yves Montand, Gérard Depardieu et Emmanuelle Béart, grâce à son interprétation d’Ugolin dans le diptyque Jean de Florette et Manon des sources mis en scène par Claude Berri et adapté de l’œuvre de Marcel Pagnol. Sa prestation, qui révèle son talent d’interprète dramatique, lui permet d’être sacré Meilleur acteur à la 12e Cérémonie des Césars.

Quelques comédies familiales se suivent Romuald et Juliette, un conte de fée moderne où il est le prince charmant et Ma vie est un enfer où il est le diable tentateur avec Josiane Balasko pour partenaire.

Puis, dans les années 1990, Daniel Auteuil enchaîne les rôles dans un registre plus grave. Il tourne avec Claude Sautet Un cœur en hiver, André Téchiné Ma saison préférée, Régis Wargnier Une femme française, Christian Vincent La Séparation, Patrice Chéreau La reine Margot ou encore avec Jaco Van Dormael  dans Le Huitième Jour. Pour ce dernier film, il remporte, ex æquo avec Pascal Duquenne, le Prix d’interprétation masculine au 49e Festival de Cannes, en 1996.

En 2000, il remporte un nouveau César pour le rôle de Gabor, un lanceur de couteaux amoureux d’une fille mystérieuse et malheureuse jouée par Vanessa Paradis dans La Fille sur le pont de Patrice Leconte. A cette époque, sa carrière est aussi bien marquée par des rôles sombres : L’Adversaire de Nicole Garcia, 36 quai des Orfèvres d’Olivier Marchal, Caché de Michael Haneke, que par un retour probant à la comédie avec Le Placard de Francis Veber, Après vous de Pierre Salvadori ou encore La Personne aux deux personnes de Nicolas et Bruno.

En 2007, il est le peintre conversant avec son jardinier Jean-Pierre Darroussin dans Dialogues avec mon jardinier de Jean Becker et le partenaire de Thierry Lhermitte et Valérie Lemercier dans  L’invité de Laurent Bouhnik. Il est aussi en tête d’affiche d’un polar d’Alain Corneau, Le dernier souffle, au casting de choix puisqu’il compte les noms de Monica Bellucci, Michel Blanc, Jacques Dutronc, Daniel Duval, Nicolas Duvauchelle…

En 2008, il retrouve Olivier Marchal pour MR-73. Dans la lignée de 36 quai des Orfèvres, le film, tiré d’une histoire vraie vécue par le réalisateur, est un thriller noir et violent tourné dans les rues de Marseille. Puis il enchaine avec la comédie La personne aux deux personnes en compagnie d’Alain Chabat.

A partir de 2011, Daniel Auteuil devient réalisateur. C’est avec un remake de La Fille du puisatier de Marcel Pagnol qu’il affirme son nouveau talent. Passionné par l’écrivain, il porte sur écran la trilogie marseillaise : Marius en 2013, Fanny la même année et César en 2014.

En mai 2013, il est membre du jury du 66e Festival de Cannes, présidé par Steven Spielberg.

A 66 ans, Daniel Auteuil compte parmi les rares monstres sacrés du cinéma français. Du 27 au 29 janvier il sera présent sur la scène Silo dans la pièce « L’Envers du décor » de Florian Zeller, avec Isabelle Gélinas, François-Eric Gendron et Pauline Lefèvre. Deux couples se retrouvent. Aux échanges de leurs dernières actualités vont se révéler leurs véritables pensées par une voie off. Un dîner mémorable !

27 et 28 janvier à 20h30
29 janvier à 15h
www.silo.fr

Renseignements : 04 91 90 00 00

Texte _Vanessa Daumas Zacharie