Marseille
16 Aug, Tuesday
20° C
TOP

Coup de fil à Manolo, chef de file de Transhumance

Du 17 mai au 9 juin s’est déroulée « Transhumance ». Un événement phare de MP 2013 où chevaux et troupeaux, Italiens et Provençaux se sont retrouvés pour un voyage exceptionnel. Une Transhumance humaine et artistique. L’aventure se termine le 9 juin à Marseille par une traversée de ville. Nous avons voulu rendre hommage à Camille et Manolo, porteurs du projet et créateurs du Théâtre du Centaure, au moment où Transhumance touche à sa fin. Nous avons capté Manolo par téléphone, au pied de la Sainte Victoire, pour faire un point sur l’événement et envisager avec lui la transition d’après Transhumance.

Transhumance, c’est quoi ?

Transhumance, ce n’est pas un spectacle, ce sont des moments de rencontre et d’échanges autour d’un vaste projet poétique, philosophique et politique.

Transhumance aujourd’hui… On en est où ?

Aujourd’hui (NDLR : le 25 mai), nous sommes au pied de la Sainte Victoire. Cela fait plusieurs jours que nous sommes sur les routes et chemins au départ de Cuges-les-Pins avec nos amis Italiens qui sont venus des régions du Latio et de Toscane. Ce sont des Butteri (derniers gardiens italiens de troupeaux dans la région de Taremme, en Toscane) qui sont venus avec 80 animaux. Même 81, car un petit veau est né hier ! Nous sommes également accompagnés de cavaliers Français qui nous ont rejoints et des centaines d’enfants qui nous rejoignent sur les bivouacs.

Quel est votre sentiment sur Transhumance aujourd’hui ?

Je suis fier de l’écriture de ce projet. Toutes les difficultés que nous avons rencontrées montrent à quel point un projet comme celui-là est nécessaire. Parce que c’est une utopie et qu’une utopie ce n’est pas facile à réaliser. C’est une histoire qui s’écrit et qui nous échappe et c’est tant mieux, car c’est un événement éminemment participatif qui existe par les gens qui s’en emparent et cette parole qui circule.

Que faites-vous après Transhumance ?

On va dormir ! Nous avons d’autres projets que nous avons dû mettre en sommeil jusqu’à présent. Notamment, nous sommes sur l’écriture d’un film de long métrage, nous en reparlerons dans ToutMa très vite.
 

www.theatreducentaure.com

_Pour suivre l’actualité MP2013 :

www.mp2013.fr