Coucagne, Miches & levains
Boulangerie cool et familiale en perspective ! La nouvelle venue de Vauban, Coucagne, a déjà été adoptée par les habitants du quartier qui font « fesses » à la Bonne Mère.
Coucagne, mot provençal venu du Gard pour signifier que « tout va bien », est le leitmotiv de cette « boulangerie tranquille ».
Pierre Pomaret, que l’on avait rencontré chez Farinette puis aux Bonnes Graines, a lancé son propre business en compagnie de son épouse. Ouverte début octobre, la boutique de 55 m2, refaite entièrement avec l’aide d’artisans du coin, se pare de couleurs chaudes et joviales pour proposer en vitrine une dizaine de variétés de pains vendus à la pièce. Le petit épeautre, le préféré du boulanger, côtoie 3 autres levains : de blé, de khorazan et de seigle. On devrait bientôt découvrir sur les étals une recette de pain de mie.
À l’heure du goûter (et les écoliers d’en face l’ont bien compris), cookies, brioches au chocolat local et pompes à l’huile ne tiennent pas longtemps en place malgré l’effort de présentation de Pierre. Il devrait d’ailleurs prochainement étendre sa gamme biscuiterie pour proposer des navettes et des canistrellis.
Pour en revenir à nos mies, il nous informe que sa farine locale vient de Grans, juste à côté, et que les produits qu’il utilise sont tous bio. Pas de gaspillage, que du pétrissage ! Le fournil, intégralement visible aux yeux de la clientèle, ne permet pas le doute. CGR
COUCAGNE, 20 rue de la Guadeloupe, Marseille 6e
04 91 63 38 09 – Instagram : @coucagne_boulangerie