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CORANIA célèbre ses 90 ans, le parfum de la réussite

Parmi les nombreuses success stories marseillaises, l’entreprise familiale Corania se caractérise par sa clairvoyance irréprochable, sachant flairer les futures tendances, et par son audace créative. Créatrice, fabricante et distributrice de parfums en France et dans 60 pays à l’international, la firme fête cette année ses 90 ans.

Dans l’air du temps

En 1934, en Provence, Fernand Cohen a du nez et en fait son métier ! Entrepreneur dans l’âme, il pense les parfums Corania avec instinct et intuition. Le Marseilais souhaite bouleverser les codes de la parfumerie de l’époque. Au même moment, en France, le premier parfum pour homme (Pour Un Homme, de Caron) arrive sur le marché.

Fernand choisit de voir plus loin en imaginant les premières fragrances sans alcool. Ses fils, Jean-Luc et Bernard, perpétuent ce qui devient une tradition et transmettent à leur tour la société à Laurent Cohen, 3e génération aujourd’hui à la tête de Corania. Actuellement, l’entreprise compte 60 à 100 employés. Ceux-ci travaillent en permanence avec des « nez », collaborant régulièrement avec de grandes maisons telles que Givenchy ou Chanel.

La ligne de conduite ? Des matières premières sélectionnées auprès de fabricants français, une conception et une fabrication des senteurs aux Pennes-Mirabeau, et des flacons rendus accessibles à quasiment toutes les bourses sans lésiner sur la qualité des essences. La société privilégie au maximum les substances d’origine naturelle, si possible issues de l’agriculture bio. De l’usine, peuvent sortir chaque jour jusqu’à 80 000 flacons.

Des bouquets pour tous

Si comme nous, vous ne jurez que par les trouvailles d’apothicaire, vous devez sûrement connaître Solinotes (l’une des marques de l’entreprise, qui en compte 5 en tout) et son concept mix & match. Parmi les fragrances, on en choisit deux pour inventer son propre sillage ! De quoi se sentir unique et laisser son empreinte olfactive à chaque passage… Vanille, fleur d’oranger ou encore tonka sont des merveilles à associer. Pas étonnant qu’ils constituent les best-sellers de la marque dans l’hexagone.

« Les Américains, eux, préfèrent la rose. En Asie, c’est le thé blanc ! », nous confie Laurent Cohen. « Le concept de Solinotes, créée en 2010, n’est pas seulement d’associer les senteurs. La marque réinterprète les notes clefs de la parfumerie et redonne au consommateur la liberté de mélanger. C’est une invitation à retrouver un plaisir perdu ! Du layering de senteurs, en somme », ajoute-t-il. Au premier trimestre 2025, la pistache viendra enrichir la gamme déjà riche de 29 références.

Ynepsie, la collection de luxe aux sillages élégants, permet aussi de toucher une clientèle plus pointue, en recherche de parfums de niche rechargeables, qui se déclinent aussi en bougies. Le packaging sera d’ailleurs complètement revu l’année prochaine, de l’étui au flacon. On pense également aux eaux de toilette d’enfance Tutti Délices, pour que les plus jeunes puissent reproduire le geste des parents, ou à la gamme Royal, des fragrances audacieuses destinées aux hommes.

Progrès & prospérité

En 2023, l’entreprise a obtenu le label « Une Cop d’avance », délivré par la Région Sud, qui distingue l’engagement en faveur du développement durable dans une démarche locale. « Que ce soit par notre gamme Ynepsie, 100 % rechargeable, des flacons à la bougie, ou avec Solinotes, dont les composantes sont sourcées à moins de 300 km à vol d’oiseau de l’usine, nous sommes fiers d’être une firme respectueuse de l’environnement », se félicite le PDG de Corania.

Après près de quatre-vingt-dix ans passés dans ses bureaux à Marseille, Corania a récemment inauguré son siège social aux Pennes-Mirabeau, regroupant l’ensemble des équipes ainsi que l’usine de production, une démarche encouragée par la Région Sud et la Métropole Aix-Marseille.

CORANIA, 9 av Lamartine, Les Pennes-Mirabeau
04 91 24 34 64 – www.corania.com