Marseille
22 Sep, Wednesday
24° C
TOP

Piano surréaliste…

Concert le 27 août

En parallèle de l’exposition « Le Surréalisme dans l’art américain », présentée à la Vieille Charité, Piano and Co nous offrira des cadavres exquis musicaux le 27 août prochain.

C’est la pianiste Nathalie Négro qui a été choisie pour donner un concert dans la cour de l’ancien hospice marseillais. En préambule de cette immersion sonore franco-américaine qui fait écho à l’arrivée, depuis Marseille, du surréalisme outre-Antlantique, elle interprètera Music for Marcel Duchamp de John Cage, courte pièce hypnotique et mystérieuse, créée en 1947.

John Cage, qui fut hébergé en 1942 à New York chez Max Ernst et Peggy Guggenheim, nourrit ses œuvres musicales d’une culture européenne teintée d’expérimentations surréalistes. En 1938, préparant ses pianos sur l’exemple de son professeur Henry Cowell, il insère entre les cordes de son instrument des dés à coudre, des gommes, des pièces de métal, des morceaux de tissus et divers autres objets. Ce dispositif lui permet de modifier et d’enrichir le timbre de son piano en y ajoutant un soupçon d’imprévisibilité.

Un parti pris logique pour Nathalie Négro, en phase totale avec le thème de l’exposition qu’abritent les murs de la Vielle Charité. Par le biais d’un dispositif électro-acoustique moderne, la pianiste mêlera classique et expérimentation, en partageant un dialogue musical avec le compositeur Olivier Stalla. Une performance sonore déconcertante qui laissera une large place à l’improvisation, en hommage aux surréalistes. CG 

Centre de la Vieille Charité
2 rue de la Charité, Marseille 2e
Entrée libre à partir de 20h

https://pianoandco.fr