Marseille
19 Jul, Friday
22° C
TOP

Comme Avant, histoire d’une réussite éthique

L’entreprise marseillaise de cosmétiques naturels Comme Avant, aujourd’hui installée aux Pennes-Mirabeau, est une belle histoire familiale. Sophie et Nil Parra ont lancé leur business en 2017 après la naissance de leur premier enfant. Le petit Naël souffrait de rougeurs sur la peau. Le couple avait alors confectionné lui-même à la maison, dans le quartier du Panier, un savon à l’huile d’olive bio, pour prendre soin du nourrisson. Leur marque de cosmétiques solides vegan et bio voit alors le jour, avec l’aide de quelques membres de la famille. Leur credo : Halte au superflu et aux ingrédients nocifs ! Chaque produit, du déo solide à l’après shampooing jusqu’à la crème au beurre de karité, se compose de maximum 6 ingrédients naturels.

Dans son nouveau bureau-labo, l’équipe de 60 personnes travaille main dans la main. Et l’expression est bien choisie puisque toutes les gammes sont travaillées, comme autrefois, « à la main ». L’entreprise valorise autant que faire se peut le Made In France et le zéro déchet. La création qui nous a le plus séduit à la rédaction ? Le parfum solide transportable partout au lait de coco et à la fleur d’oranger. Sans alcool bien sûr ! Le flacon recyclable se présente comme un stick à “frotter” sur les poignets. Si l’on souhaite se convertir pleinement à la routine écolo, on peut même acheter les produits ménagers du quotidien et leurs recharges, dans l’une des 2000 boutiques qui référencent la marque ou sur l’e-shop.

Sophie et Nil se sont récemment lancés dans la confection textile. Des gants, sweats ou serviettes de bain sont évidemment fabriqués dans le respect de l’environnement. On est également impatientes de découvrir les rouges à lèvres naturels et les culottes menstruelles qui devraient voir le jour à la fin de l’année 2023 ! CG

www.comme-avant.bio