Marseille
18 Sep, Wednesday
21° C
TOP

Chanel met l’art et l’artisanat à l’honneur au Mucem, Du 3 au 26 mai

Chanel s’installe au Mucem dans l’enceinte du fort Saint-Jean avec la Galerie du 19M. Sous la forme d’un dialogue entre arts et artisanat, l’exposition présente les œuvres de quinze artistes invités dont la plupart ont été réalisées en collaboration avec les ateliers d’art Montex, Goosens, Desrues et Lesage.

À mille lieues d’une exposition alignant les mannequins Stockman, le 19M fait oublier le vêtement au profit du savoir-faire des mains qui créent la mode et de celles qui l’inspirent. Alors, la broderie devient dessin, la joaillerie se meut en corail, les chaînettes d’un 5.55 trament, par le tissage, des poncifs visuels ou des récits abstraits. On retiendra particulièrement les sculptures plissées de Simone Pheulpin, les murmurations brodées d’Aristide Barraud, l’autel rutilant de Bella Hunt & DDC, sans oublier le travail textile, narratif et immersif, de Delphine Dénéréaz et Claude Como.

Photo de Gauche : © Matthieu Bonnin, ClaudeComo; Photo de Droite : © Camille Brasselet Goossens

Porté par une volonté de transmettre et de valoriser les métiers d’art de mode et de décoration, le 19M invite également le public à des ateliers de broderie, tous les jours au fort Saint-Jean, et organisera, les 20 et 21 mai, un salon des métiers d’art. Ouverte au public le 20, et réservée aux écoles et aux professionnels le 21, cette rencontre se dessinera sous le signe de la transmission afin de créer, peut-être, des vocations.

Photo du Milieu : © Mam Montex; Photo de Droite : © Aristide Barraud Lesage

La Galerie du 19M Marseille, Fort Saint-Jean/Mucem, entrée libre par la passerelle du parvis de l’église Saint-Laurent, Marseille 2e
Du 3 au 26 mai 2024

Photo en Une : © Mam Desrues