Marseille
16 May, Thursday
17° C
TOP

Carole Cuisine, du cœur à l’assiette

La pétillante Carole Jezequel Pittion est l’influenceuse culinaire que l’on aime suivre pour ses recettes saines et de saison. Galvanisée par les retours constructifs et constants de ses abonnés, elle poste une fois par semaine sur sa chaine YouTube, Carole Cuisine, une recette facile pour tous ceux qui n’auraient jamais mis un pied derrière les fourneaux.  L’Aixoise est aussi chroniqueuse culinaire pour la radio France Bleu Provence et partage ses bons petits plats dans l’émission matinale de France 3, Vous êtes formidables. Retroussez vos manches, enfilez vos tabliers et prenez-en de la graine : Carole rentre en cuisine ! 

ToutMa : D’où te vient ta passion pour la cuisine ? 

Carole Cuisine : Je suis une autodidacte ! Je n’ai jamais pris de cours. J’avais simplement envie de partager mon gout du « bien-manger » en proposant des recettes saines, de saison, agrémentées de produits locaux, en circuit court. Mes plats font partie de la cuisine du quotidien, ce sont les recettes d’une mère de famille qui veut bien nourrir ses enfants. La cuisine devient simple quand on achète les bons produits aux bons producteurs ! Une bonne tomate, par exemple, c’est rare, et ça fait toute la différence ! 

ToutMa : Tu as ta propre chaine YouTube, Carole Cuisine, et environ 18 000 abonnés ! Comment as-tu démarré ? 

CC : Il y a 7 ans, je me suis lancée pour mes enfants. Paul et Lola avaient 17 et 19 ans. Je voulais capter en image le résultat de mes recettes pour qu’ils puissent reproduire mes gestes simplement. Tout comme mes neveux et mes nièces ! Il fallait que je fasse quelque chose pour qu’ils arrêtent d’acheter des carottes râpées en barquette… (rires) YouTube était un moyen pour moi, même si je n’y connaissais strictement rien à l’époque, de faire passer un message via des tutoriels courts de 3 à 4 minutes. Des vidéos claires et pédagogiques pour ceux qui n’auraient jamais enfilé de tablier ! 

ToutMa : Puis tu t’es lancée à la télé et à la radio ! 

CC : J’ai envoyé un mail à France 3 avec mes vidéos, il y a 5 ans. Cela leur a plu. J’ai été invitée une fois puis on m’a proposé des chroniques régulières. L’an dernier, je faisais des recettes en live sur la chaine. Cette année, j’ai une chronique une fois par mois dans l’émission Vous êtes formidables, à 10h10. France 3 m’a aussi achetée quelques vidéos, qu’elle diffuse avant le journal de 19h. Cela me permet une plus grande visibilité et beaucoup de retours positifs ! 

Je travaille aussi pour France Bleu Provence, à la radio, depuis 4 ans. Tous les jeudis, je présente une émission de cuisine de 10h à 11h avec Corinne Zagara. Chaque semaine, un thème, une recette et environ 200 000 auditeurs !  

ToutMa : Ta cuisine est beaucoup tournée vers la Méditerranée. Ce sont les plats du Sud qui t’inspirent ?  

CC : Sur ma chaîne, j’ai une rubrique consacrée à la cuisine arménienne car ce sont mes origines ! Je propose des recettes pour ceux qui auraient perdu celles de leurs aïeux. D’ailleurs, je donne des cours de cuisine privés, à partir de 2 personnes, chez moi à Aix-en-Provence. Les participants sont souvent des jeunes qui souhaitent reproduire les partitions arméniennes de leurs grand-mères.   

ToutMa : Quelles sont tes 3 recettes préférées ? 

CC :  

ToutMa : La recette de ton enfance ? 

CC : J’hésite entres les keuftés de ma grand-mère arménienne et le riz pilaf arménien ! 

ToutMa : Tes projets à venir ? 

CC : J’aimerais écrire un livre sur les produits du marché, pensé comme une aide à la cuisine. Un ouvrage qui serait toujours ouvert, à utiliser chaque jour. Je lutte contre les produits transformés, ce serait donc l’occasion de mettre en avant les matières brutes. Pour donner des idées, en toute simplicité ! CG 
 

Pour des sessions privées de cuisine, contactez carolecuisinecours@gmail.com 
Carole Cuisine sur Youtube 
Instagram @carolecuisine