Marseille
27 Jun, Monday
22° C
TOP

Bessaha, le chic marocain prend ses quartiers au Mucem 

On connaissait l’attrait naturel du Mucem pour les beaux objets méditerranéens… Grâce à l’inauguration du concept-store Bessaha, cette fois, vous pourrez en ramener chez vous ! La market place marocaine Chic Intemporel s’associe au musée pour 6 mois avec la création d’une boutique éphémère. Tissus, bijoux, tapis et poufs issus de l’artisanat local marocain se dévoilent au Fort Saint-Jean jusqu’au 7 novembre.  

Pour son expo-vente, Chic Intemporel a sélectionné une myriade de produits raffinés, faits-mains, issus de l’artisanat marocain : suspensions en fibres naturelles (paille, rafia), tapis en denim ou en en cuir recyclé, photographies brodées… Un dénominateur commun entre tous ces objets ? Ils sont tous porteurs d’histoire. La boutique Bessaha (terme marocain qui accompagne l’acquisition d’un objet, dans le but, en quelque sorte, de le « bénir ») a été pensée par Selma Benbouchta et Magali Ruffin, créatrices de la plateforme Chic Intemporel.  

Leur site web regroupe les créations d’une cinquantaine de coopératives marocaines qui n’auraient pas accès, sans ce support, au marché international. On retrouve sur place, au concept-store, une bonne dizaine d’entre elles. Selma et Magali ont un objectif clair : « Créer une synergie entre les créateurs et les artisans ». En ce qui concerne la rémunération de ceux-ci, les deux femmes sont transparentes : « Ils sont rétribués au prix qu’ils fixent eux-mêmes ». L’accompagnement est total. Les artisans présents sur Chic Intemporel se servent de la plateforme comme d’un tremplin pour apprendre les bases de la gestion d’entreprise. 

Grâce à cette initiative, la coopérative Frah Man Shafha (animée par un groupe de femmes qui vend des tissages orientaux) a pu gagner en autonomie et propose, depuis quelques années, du soutien scolaire pour les enfants et des formations pour les adultes, au Maroc. 

Pour renforcer davantage encore son lien avec la Méditerranée, Bessaha enrichira bientôt ses étagères, déjà bien achalandées, d’un coin épicerie avec de l’amlou, des huiles d’olive et d’argan, ainsi que des produits bio et naturels. CG 

« Bessaha » concept-store 
Du 28 mai au 7 novembre 2022 
Fort Saint-Jean (situé à côté de la billetterie du fort Saint-Jean dans le prolongement de la passerelle Saint-Laurent) 

à suivre sur @chic.intemporel 
E-shop chic-intemporel.com/fr/