Marseille
27 Feb, Tuesday
7° C
TOP

Avec le cœur conscient : Guédiguian à la Belle de Mai

Avis aux cinéphiles, aux humanistes, aux engagés… en un mot, aux passionnés : depuis le 21 octobre, la rétrospective « Avec le cœur conscient » expose Robert Guédiguian et son cinéma à la Friche de la Belle de Mai. Une rencontre, inédite, jusqu’au 14 janvier 2024 à Marseille.

            Faut-il présenter encore Robert Guédiguian, tant il est entré dans le cœur du public bien au-delà des frontières de la cité phocéenne ? Faut-il présenter encore ses plans ensoleillés, ses histoires de vie ciselées dans la justesse, ou bien ses personnages toujours humains, absolument, du genre de ceux qui nous hantent encore la séance terminée ? On pourrait en douter. Mais peut-être a-t-il senti le besoin de se présenter lui-même, à la première personne ou presque, alors que son nouveau film, Et la fête continue ! est dans les salles depuis le 14 novembre 2023.

            Ainsi, après quarante ans de carrière et pas moins de 23 films, Guédiguian offre cet hiver ses archives et sa complicité au commissariat de l’exposition « Avec le cœur conscient », visible en ce moment à la Friche de la Belle de Mai.

            « Avec le cœur conscient » confond l’œuvre et l’homme en la plus sincère histoire de vie, racontée par les photographies, les vidéos, les objets de promotion ou les archives personnelles. Là, on est à l’épicentre de la créativité et des passions de ce créatif engagé, qui a fait de Marseille non seulement sa terre, mais aussi son décor et son personnage en soi, film après film. Ainsi, son engagement humain et politique, ses valeurs, sa tribu – et la cité phocéenne, évidemment – viennent rythmer l’exposition, comme une percée intime dans l’univers de Robert Guédiguian.

            À l’heure où le dernier film du réalisateur marseillais est encore dans les salles, on ne saura que trop conseiller de prolonger la séance avec les diapositives d’une vie de cinéma, de passions et d’amitiés. Rendez-vous alors avec Guédiguian jusqu’au 14 janvier à la Friche de la Belle de Mai, et au cinéma Le Gyptis à partir de décembre pour une rétrospective de ses films, tout au long du mois.

« A cœur conscient », du 21 octobre 2023 au 14 janvier 2024 à La Friche de la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille et au cinéma Le Gyptis, 136 rue Loubon, 13003 Marseille.

En une : photo de Jérôme Cabanel