Marseille
12 Apr, Friday
15° C
TOP

Atelier Ceracotta, Le cœur sur la main

Eldorado de la reconversion professionnelle, la céramique a le vent en poupe depuis quelques années. On soupçonne d’ailleurs Patrick Swayze et Demi Moore d’y être pour quelque chose, le phénomène touchant assez largement quadra et quinqua… Toujours est-il que les ateliers se multiplient, à Marseille comme ailleurs, et qu’il est parfois difficile de faire le tri. Alors, quand on tombe sur une belle adresse, on fait fonctionner le bouche-à-oreille !

Laetitia Cabassu, ancienne pharmacienne, a lancé l’Atelier Ceracotta après s’être formée à l’école de céramique d’Aubagne, l’an dernier. Dans sa boutique, inaugurée en novembre, où vivait autrefois un tailleur marseillais, elle joue sans complexe avec les matières. Parmi ses créations les plus réussies, on retient les vases en forme de cœurs cousus de jute. Sur les étagères sont présentées une cinquantaine de pièces, dont des coupes à fruits, des abats jour (en jute) et des bijoux en porcelaine. L’atelier trouve son fil conducteur dans le grès, roche sédimentaire ultra solide, qui devrait bientôt se décliner en miroirs et pieds de lampe.

La première collab’ hype de Laetitia ? Un plateau de fromage en grès réalisé avec la fromagerie en vogue La Meulerie. Rond et coquin, doté de petits trous en référence à l’emmental, c’est un objet ludique qui fait son effet à l’heure du dîner ! CG

Atelier Ceracotta
22 rue des Orgues, Marseille 4e
Instagram : @atelier_ceracotta

Plateau à fromages aussi en vente à La Meulerie :
9 Grand rue, Marseille 2e ou 249 Corniche Kennedy, Marseille 7e