Marseille
27 Apr, Saturday
9° C
TOP

ATELIER A. ROMANO, l’art subtil de l’ornement

Il faut découvrir l’atelier d’Aurélie Romano et être saisi d’admiration devant la beauté et la délicatesse de ses réalisations. La jeune femme s’accomplit dans l’artisanat d’art depuis peu, même si son goût pour l’art est évident depuis toujours. C’est le désir de travailler la matière qui l’a dirigée vers le bois dont elle admire le veinage, les textures et la large palette de couleurs. Aurélie a alors décidé d’apprendre le métier de sculpteur sur bois, qui lui a fait découvrir la passion de la transformation. Puis elle s’est initiée au métier de doreur. Les préparations, la manipulation des feuilles d’or et les gestes employés servent alors une approche presque mystique du savoir-faire pour elle.

Aujourd’hui, Aurélie exerce deux métiers : la sculpture sur bois et la dorure d’ornement. Elle est ornemaniste, ce qui signifie qu’elle s’occupe de l’ornementation de meubles et de décorations. Comme le bois est sa passion, elle est spécialisée dans les bas-reliefs (sculptures visibles de face) dont la difficulté réside dans la création de relief et de mouvement malgré une faible épaisseur de la matière brute. Elle se définit d’ailleurs comme une illusionniste de la perception. La dorure vient alors parfaire son travail en jouant avec les jeux de lumière.

Pour vivre de son art, Aurélie navigue entre la restauration (cadres, miroirs anciens) et la création, notamment en collab’ avec des architectes d’intérieur dans l’univers du yachting pour des projets sur mesure. Installée à La Ciotat, elle redore notamment les noms de vieux gréements. Sa plus récente restauration concerne l’Armide, une goélette bermudienne de 1938, pour laquelle elle a aussi conçu le trait de gouge à la feuille d’or. L’artiste se réalise aussi à travers ses propres collections, où se mêlent créativité et technique traditionnelle, souvent inspirées par les poissons et les herbiers… dans lesquelles on reconnaît une influence japonaise. Le rêve d’Aurélie ? Travailler sur des projets de design d’espace, en particulier avec l’agence Jouin Manku, dont elle adore l’univers et qui sait valoriser toute la subtilité des savoir-faire artisanaux…

ATELIER A. ROMANO
10 rue Emmanuelle Taurel, La Ciotat
www.aurelieromano.fr