Marseille
18 Jun, Tuesday
21° C
TOP

Art Explora débarque à Marseille, du 6 au 18 juin 2024

On vous en parlait déjà aux prémices du projet et le voilà qui arrive enfin ! Le Festival Art Explora, manifestation culturelle itinérante qui sillonne les mers grâce à son bateau-musée et nouveau projet de la Fondation Art Explora, va bientôt s’amarrer au Port de Marseille. Embarcation du 6 au 18 juin !

La culture de ports en ports

Le premier bateau-musée au monde fait son festival. Celui-ci, culturel et gratuit, sillonnera la Méditerranée jusqu’en 2026. A bord, des expériences immersives pensées avec le musée du Louvre ou le département sonore du Centre Pompidou, mais aussi, à quai, des pavillons d’exposition, des projections de films, de la danse ou des concerts à ne pas manquer. Le Festival Art Explora à Marseille est labellisé Olympiade Culturelle par le Comité International Olympique pour le pont qu’il crée entre sport et culture.

Les visiteurs n’auront pas le temps de s’ennuyer. Pendant 13 jours, place aux arts vivants et aux ateliers en tous genres… La programmation artistique à quai, pensée en collaboration avec Martha Kirszenbaum, interrogera les liens culturels entre Marseille et les différentes villes où le bateau fera escale prochainement : Alger, Tanger ou encore Beyrouth.

À bord, sur le pont supérieur, on assistera à un voyage sonore en pleine Méditerranée, imaginé par l’Ircam et le Centre Pompidou. En collaboration avec le Musée du Louvre, l’expo immersive « Présentes » rend hommage aux figures féminines dans l’art depuis l’Antiquité.

Photo de Gauche : © Elisa von Brockdorff, Photo de Droite : © B. Linero

Entre immersion et réalité

À quai, plusieurs pavillons d’exposition et un pavillon de réalité virtuelle. La thématique de ce dernier ? L’itinérance du Festival Art Explora. On a notamment hâte de visionner la mise en scène « Cités Millénaires : voyage virtuel de Palmyre à Mossoul », qui promet des paysages enchanteurs…

La Fondation Art Explora et Martha Kirszenbaum ont aussi développé un programme de conférences, de projections de films et d’ateliers en lien direct avec le territoire. À Marseille,le Ballet Preljocaj et le Frac animeront notamment quelques performances !

Les écoliers seront, quant à eux, accompagnés par les associations Sauvage Méditerranée et SOS Méditerranéen ainsi que par (La)Horde pour des sessions de sensibilisation et d’initiation.

Le 6 juin prochain, pour l’inauguration du Festival Art Explora à Marseille, de 17h à minuit, le jeune pianiste marseillais Mourad se produira aussi aux côtés du Ballet Preljocaj. Ces représentations seront suivies d’un DJ Set « Carte Blanche » du collectif Filles de Blédard. CG

Photo de Gauche : © Wilmotte & Associés, Photo du milieu : © Elisa von Brockdorff, Photo de Droite : © Martina Barbon

Informations www.artexplora.org
www.artexplora.org/festival

Photo en Une : © Martina Barbon