Marseille
19 Jul, Friday
23° C
TOP

Ambre GAUDET, la voi(x) de la réussite

On a rencontré Ambre Gaudet, créatrice de Wild, un podcast animalier destiné aux enfants, et également initiatrice de la première Maison du podcast en France. En association avec le groupe de médias et d’édition Unique Héritage Media (UHM), l’ancienne journaliste radio assume la direction artistique de ce lieu unique, qui a pris, à la mi-mars 2023, ses quartiers à la Friche la Belle de Mai.

ToutMa : Qu’est-ce que la Maison du podcast ?

Ambre Gaudet : C’est un projet novateur. Il n’existe à ce jour que très peu de lieux similaires en France qui réunissent à la fois la production de podcasts et l’accueil du public. La Maison ambitionne de devenir un lieu d’attractivité pour la ville. De la même manière que l’on peut visiter la Maison de la Radio à Paris, on peut visiter la Maison du podcast à Marseille, comprendre comment on enregistre du son, découvrir sa voix, écouter des programmes novateurs et s’immerger dans le son grâce à des salles d’écoute dédiées.

TM : Quelle est l’origine de ce projet ?

AG : Je travaillais déjà avec le groupe UHM, qui possède notamment Le Journal de Mickey et Picsou Magazine. Le groupe détient une dizaine de productions jeunesse. Son podcast Mythes et Légendes, qui cumule 15 millions d’auditeurs dans le monde, est traduit en quatre langues. J’ai proposé la création d’une structure dédiée pour que l’on puisse produire ensemble nos contenus audio. Sur place, je reçois, par exemple, des chefs d’entreprise curieux du monde du podcast. Il faut le dire, l’univers de la radio fascine tout le monde, petits et grands !

TM : Et pourquoi Marseille ?

AG : Le groupe UHM est dirigé par Emmanuel Mounier. Il a senti que la ville avait le vent en poupe et qu’elle devenait un vrai pôle d’attractivité. La cité phocéenne s’inscrit dans un programme du gouvernement, « Marseille en grand », qui vise à développer le numérique. Dans ce cadre, la Maison du podcast est un projet innovant qui a un engagement fort : transmettre aux plus jeunes avec pédagogie. Marseille était idéal pour cela !

TM : Quels sont tes projets d’émissions ?

AG : À partir de la rentrée, on accueillera des écoles qui viendront enregistrer leurs émissions chez nous. Si cela fonctionne, nous ouvrirons ce projet à toutes les écoles primaires marseillaises ! Nous avons la chance de posséder un studio de 25 m2 pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes autour de la table en enregistrement. Ensuite, nous lancerons un nouveau podcast, en partenariat avec le WWF, qui parlera de la Méditerranée aux enfants. En plus, nous produirons des audio guides pour les musées du territoire. Nous travaillons aussi sur la création d’un festival de podcast jeunesse…

TM : Parle-nous de Wild, ton podcast animalier !

AG : Wild propose des reportages animaliers à travers le monde. Il s’adresse aux enfants à partir de 5 ans. On y découvre toutes les espèces ! Du crapaud du fond du jardin à des animaux incroyables, comme les orques ou les girafes. Je parcours le monde avec mon micro à la rencontre des espèces de la planète pour comprendre leurs habitudes et leur comportement. Le podcast est disponible sur Apple, Spotify, Ausha… Nous avons dépassé la barre des 500 000 auditeurs ! Mon livre Wild, qui vient tout juste de sortir chez Larousse, complète le contenu audio.

uniqueheritage/maisondupodcast.fr