Amaury DARRAS, le magicien du bois
Qu’est-ce qu’on aime la mode quand elle n’est pas qu’affaire de « chiffons » et qu’elle mélange les disciplines artisanales ! Lauréat de la bourse « héritage et culture », Amaury Darras, avec sa marque Xylomancia, qui signifie littéralement l’art de la divination par le bois, a tout du magicien visionnaire.
Passé par la prestigieuse École Boulle, le jeune homme mélange tout à la fois ébénisterie, sculpture, marqueterie, couture, modelage et patronage, pour créer des pièces tout à fait spectaculaires, qui empruntent autant à une imagerie guerrière et antique hyper féminisée, avec ses épaulières à chaînettes, ses plastrons, et ses jambières, qu’à un folklore de contes de fées, avec ses chapeaux qui nous évoquent des clochettes de campanules ou encore ses improbables crop tops et autres jupes en bois tout en rondeurs.
Photo de Gauche : © Gaspar J Ruiz Lindberg, Photo du Milieu : © Romain Eugène Campens, Photo de Droite : © Quentin MKA
Une vision de la femme (et pourquoi pas de l’homme ?) à mi-chemin entre la fière amazone et la discrète fée des bois qui a d’ailleurs donné envie à Björk, l’elfe islandaise de la pop music, de collaborer avec Amaury dans le cadre de sa tournée européenne de 2023. Une sacrée reconnaissance en soi quand on se remémore la créativité sans cesse renouvelée des costumes de scène de l’artiste, qui a un temps partagé la vie du célèbre plasticien Matthew Barney, quand elle ne réalisait pas des clips avec le non moins célèbre Michel Gondry.
Il faut bien reconnaître qu’avec une pareille filiation artistique, l’ébéniste-styliste, qui s’inscrit d’ailleurs dans une démarche durable (au-delà du fait qu’avant de déchirer une jupe en bois, il faille y aller…), a enfilé de grandes chaussures. Mais quelque chose nous dit que ces dernières sont parfaitement ajustées. Et la profession ne s’y trompe d’ailleurs pas, Amaury ayant été dernièrement sollicité par Nina Ricci pour réaliser, en collaboration avec Harris Reed, directeur créatif de la maison, une sculpture à propos de laquelle aucune info n’a filtré, ce qui nous donne encore plus âprement envie de la découvrir !
Instagram : @xylomancia_
Photo en Une : © Gaspar J Ruiz Lindberg