Marseille
13 Jan, Tuesday
12° C
TOP

Michaël Azoulay, American vintage, les rêves d’un magicien du style

Fondée en 2005, la marque American Vintage n’a pas pris une ride. Ses vêtements, intemporels et colorés, continuent de séduire les adeptes d’une mode qui ne s’encombre pas de prétentions. Rencontre avec son créateur, le Marseillais Michaël Azoulay.

ToutMa : American Vintage fête ses 20 ans. Quel bilan en tirez-vous ?
Michaël Azoulay : Il y a beaucoup de choses à dire ! Ne serait-ce que par rapport au nombre de salariés. Au départ, il y en avait seulement 5 et aujourd’hui, on en compte plus de 1 000. Actuellement, American Vintage rayonne en Europe mais également en Amérique et en Asie. Au cours des deux dernières décennies, la marque a connu des transformations importantes et des mutations à tous les niveaux, que ce soit logistique ou économique. Je remercie le ciel d’avoir pu vivre de telles aventures.

TM : Ce qui fait aussi l’ADN de la marque, c’est son ancrage dans le Sud de la France…
MA : Je suis marseillais et très attaché à ma ville et à la région. Les valeurs du Sud se retrouvent dans la marque, que ce soit la couleur, le cosmopolitisme ou encore l’aspect transgénérationnel. American Vintage est une marque qui prône une vraie ouverture d’esprit. C’est quelque chose qui nous tient à cœur et que nous ne voulons surtout pas perdre.

TM : Lorsque vous avez fondé American Vintage, quelles étaient vos ambitions, vos rêves ?
MA : Je voulais tout d’abord développer ma marque, la faire grandir en France, puis en Europe. Avec les années, j’ai voulu aller encore plus loin, dépasser les frontières et conquérir de nouveaux marchés. Bien sûr, les premiers temps n’ont pas forcément été toujours très simples et il a fallu batailler plus d’une fois. Mais au cours de la deuxième année d’existence de la marque, nous avons vraiment connu une belle percée avec notre stratégie à destination d’une clientèle féminine avec un coton plus fin, une finesse du tissu et des couleurs plus poudrées.

TM : Vingt ans après sa création, comment la marque parvient-elle à se réinventer ?
MA : En misant sur le brassage des générations. La jeunesse a beaucoup de choses à nous apporter pour permettre à la marque de rester dans l’air du temps. Tout comme les salariés dits « seniors » dont l’expérience et le savoir sont nécessaires. On est dans une forme de compétition saine entre les générations. L’une ne va pas sans l’autre.

TM : Récemment, une nouvelle boutique s’est implantée à Manchester, en Angleterre. Quelles sont les villes ou les pays où vous souhaiteriez développer la marque désormais ?
MA : L’Asie est un continent sur lequel il y a beaucoup de choses à faire, notamment en Corée du Sud. Mais nous avons aussi un œil sur l’Amérique latine et des pays porteurs comme le Mexique et le Brésil. À ce jour, nous avons 250 points de vente dans le monde ainsi qu’un site internet qui représente une grosse partie des ventes. On verra bien ce que l’avenir nous réserve mais c’est déjà pas mal pour une entreprise familiale et indépendante du Sud de la France (rires) !

TM : Parmi les pièces iconiques d’American Vintage, il y a ce fameux gilet sans manches en moumoute. Quelle est son histoire ?
MA : C’est un vêtement qui a été un peu compliqué au départ puisque l’on a tâtonné pendant deux ans. La matière était dure à travailler et il a fallu plusieurs essais avant d’arriver à la pièce que l’on connaît aujourd’hui. Dans l’histoire de la marque, ce gilet nous a apporté de belles choses. Rapidement, ça a été un succès puisqu’il est assez visuel et peut se décliner dans de nombreux coloris. C’est comme notre pièce maîtresse.

TM : Si vous aviez trois mots pour définir American Vintage, quels seraient-ils ?
MA : Tout d’abord, « liberté », puisque c’est une marque qui a gardé son indépendance. Ensuite, je dirais « mouvement », en raison du brassage permanent entre les générations et de la manière dont American Vintage s’est imposée à l’international. Enfin, « passion » parce que c’est une marque qui est faite, depuis le début, par de véritables passionnés de mode.

TM : Quels sont vos projets ?
MA : L’année 2025 a été marquée par les 20 ans d’American Vintage. Ce fut particulièrement riche en émotions. L’heure va être au bilan. On a trouvé un rythme et le plus important va désormais être de le garder pour les mois et les années à venir !

www.americanvintage-store.com