John Silver, « Bistroffee » végétal
Ni tout à fait bistrot, ni véritable coffee-shop, l’établissement revendique un positionnement hybride : celui du « bistroffee », un lieu de vie où l’on vient aussi bien pour un café que pour un déjeuner végétal soigné.
À l’origine du projet John Silver, il y a Cédric Villetorte, chef et gérant, qui a notamment fait ses armes à la brasserie de l’Intercontinental, à Marseille. Ouvert il y a quelques mois, John Silver est le prolongement d’un parcours personnel autant que professionnel. Végan depuis sept ans, Cédric s’est formé à l’école de cuisine végétale Vert la Table, avant d’imaginer un établissement fidèle à ses convictions : une cuisine 100 % végétale, accessible et ancrée dans les codes du bistrot. L’idée n’est pas de rompre avec les habitudes des clients, mais de les revisiter avec des recettes familières, inspirées de la comfort food et pensées pour un public flexitarien.
La carte, volontairement courte, évolue tous les deux mois. On y retrouve des toasts le matin, six plats salés à midi et des desserts faits maison, comme le crumble pomme-cannelle. Parmi les propositions phares, « l’assiette complète de John » (riz basmati semi-complet, quinoa, caponata, tofu brouillé ou encore crème de noix de cajou), un chili sin carne ou encore une simili carbonara. N’en déplaise aux haters (qui auraient des doutes sur la satiété que procure un régime veggie), on est resorti de là avec la peau du ventre bien tendue !
Côté coffee-shop, John Silver propose une sélection de boissons chaudes et froides, dont des lattes originaux, à l’image du pandan latte, qu’on apprécie pour sa texture, idéale pour le goûter. Ici, pas de vente à emporter : tout se déguste sur place. Un choix assumé pour privilégier l’échange et la relation client. Cédric prend le temps d’expliquer ses assiettes, de répondre aux questions et d’expliquer sa démarche. Avec sa petite salle de 12 couverts, son mobilier de bistrot et son service attentif, John Silver mise sur la proximité et le temps long. Une adresse à taille humaine qui interroge la place de la cuisine végétale dans les usages quotidiens. CGR


JOHN SILVER, 6 rue Neuve Sainte-Catherine, Marseille 7e
04 86 68 29 59
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Et le samedi de 9h30 à 17h
© Photos : Laurettecie