ANNETTE, un retour à l’enfance gourmande !
Dans le quartier de l’Opéra, une nouvelle adresse fait déjà parler d’elle. Annette est le restaurant imaginé par Ebonie Perez et Lancelot Gardner, deux jeunes esprits joyeusement décalés qui avaient une envie simple : créer un lieu capable de réveiller la mémoire gustative. Ici, tout rappelle l’enfance, « comme avant, mais en mieux », comme l’indique le néon accroché au-dessus du bar. Les maitres-mots ? Nostalgie et réconfort !
Le décor plante immédiatement l’ambiance : papier peint et coussins en toile de Jouy, mobilier chiné façon salle de classe et jeux de société en guise de divertissement pour les clients. Les menus, eux aussi, font sourire : Ebonie a upcyclé ses Tom-Tom et Nana, tandis que Lancelot a mis à disposition ses « J’aime Lire », pour les transformer en cartes du jour.
En cuisine, la cheffe Charlotte Carenou, passée chez Passédat et La Brasserie de Mars, signe une carte enfantine accessible et généreuse, qui évolue évidemment au fil des saisons. Si le cordon bleu est le best-seller, la saucisse-purée au bœuf vaut aussi le détour. Mention spéciale pour le feuilleté à la saucisse et son original ketchup de prunes, et la macédoine de moules fraîche et parfaitement exécutée. Les prix aussi sont réconfortants… (entre 7 et 15 € le plat).
Le jour du bon Dieu, c’est le fameux « Poulet du dimanche » qui se taille la part du lion !. De quoi attirer les grandes tablées et les bandes de copains bons vivants…
Et petit truc craquant, dès qu’on est venu 5 fois, on a son rond de serviette à soi, sagement rangé comme à la cantine. On kiffe. CGR


ANNETTE, 9 Rue Molière, Marseille 1er
04 58 28 03 92
© Photos : Emma Duluard