
« L’Esprit du Trait », le dessin provençal, Jusqu’au 21 septembre
Pendant tout l’été, le musée des Beaux-Arts de Marseille présente une centaine de croquis et d’esquisses (du xviie siècle au début du xixe siècle). Des œuvres qui offrent un autre regard sur la Provence, autrefois véritable épicentre culturel pour de nombreux artistes.
« C’est une première. Avec cette exposition, l’idée était de présenter une collection privée qui a trait à l’art du dessin en Provence », explique Luc Georget, conservateur du Palais Longchamp qui accueille actuellement l’événement L’Esprit du Trait. Une centaine d’œuvres d’artistes ayant exercé dans la région au cours de ces trois siècles foisonnants sont ici exposées. Parmi elles, des créations de figures emblématiques telles que Pierre Puget, Jacques Réattu ou encore Pierre Mignard. Mais également des artistes moins connus. « Les noms de Joseph-André Cellony, Henry D’Arles ou de Joseph-Antoine David de Marseille ont été quelque peu oubliés par l’Histoire. Heureusement, la recherche scientifique redécouvre aujourd’hui ces dessinateurs d’exception », se réjouit Luc Georget.
Avec cette exposition, un nouveau regard est posé sur la Provence, qui fut un véritable carrefour artistique pour bon nombre d’artistes, comme le souligne le conservateur : « Entre le xviie et le xixe siècles, les deux grands pôles importants en Europe étaient Paris et l’Italie. Compte tenu de sa position géographique, la Provence était à la jonction de ces deux centres majeurs. D’où son rayonnement qui a duré pendant de nombreuses décennies ». Qu’ils soient originaires ou non de la région, les artistes mis à l’honneur dans cette exposition ont un point commun : celui de présenter le dessin comme un geste déterminant de la création artistique. ALF



Photo 1 : Jean-Antoine Constantin, Photo 2 : Michel-François Dandré Bardon, Photo 3 : Michel-Honoré Bounieu
L’Esprit du Trait. Une collection privée de dessins en Provence
Musée des Beaux-Arts de Marseille, Palais Longchamp, Aile gauche, Marseille 4e
Du 25 avril au 21 septembre 2025
Exposition gratuite
Plus d’informations sur musees.marseille.fr
Photo en Une : Paul Grégoire
© Ville de Marseille, Musée des Beaux-Arts/Claude Almodovar