Marseille
18 Jun, Tuesday
27° C
TOP

Vortaix, explorer son identité du 18 au 30 mai 2024 à l’école Prép’Art Aix

Dans le cadre de la Biennale d’Aix-en-Provence, l’école d’art et de design Prép’Art propose aux curieux de venir rencontrer d’anciens élèves lors d’une exposition pensée comme un voyage intérieur, sorte d’événement introspectif comme une invitation à entrer dans le « vortex » d’étudiants-artistes. Qu’ont-ils appris de leur année de prépa ? De quelles œuvres ont-ils accouché ?

« Pour cette Biennale, j’ai voulu mettre en avant ces prises de consciences découvertes lors de ce passage unique du lycéen à l’étudiant. Passage à l’autonomie, à la liberté, à la découverte de ce qui fait échos intimement. Ces introspections sincères sont des explorations de soi-même, souvent guidées par le prisme des autres. […] Les artistes, en particulier, jouent le rôle d’ambassadeurs de cette recherche de vérité et de sens, capturant les nuances de l’âme humaine à travers leurs œuvres. » confie Séverine Gérard-Marchant, directrice de l’établissement et commissaire d’exposition.

Parmi celles-ci, on découvre des vidéos, des sculptures et des photographies d’anciens élèves, venant aussi de Bruxelles, de Paris, de Bourges ou de Nice.On est particulièrement touché par la série photos d’Astrid Paillet, de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, qui met en lumière les répercussions de l’absence maternelle. Par son médium, l’artiste explore son adoption et sa construction identitaire.

Les peignes en céramique de Lemba Soldini., quant à eux, symbolisent l’entretien des cheveux crépus des communautés africaines. « Ce soin des cheveux, bien qu’il puisse être douloureux, représente un moment de partage et d’apprentissage cruciale entre les générations de femmes » explique l’artiste, issue de la promo Prép’Art 2021-2022.

Rendez-vous donc le 18 mai pour le vernissage, de 11h à 16h, accompagné d’un happening de danse contemporaine ! CG

Photo de Gauche : © Nicolas Mari, Photo de Droite : © Astrid Paillet

Vortaix-Prép’Art
17 rue Lieutaud, Aix-en-Provence
Du 18 au 30 mai
info.aix@prepart.fr
04.42.38.85.42
www.prepart.fr

Photo en Une : © Astrid Paillet