Marseille
28 May, Tuesday
20° C
TOP

Titoff fait son chef, Une émission marseillaise aux petits oignons sur France 3

On connaissait Christophe Junca, alias Titoff, pour son humour désarmant, moins pour sa cuisine généreuse ! Aux côtés de l’influenceuse Farah (@fait.avec.coeur, 180 000 abonnés sur Instagram), dans un format presque intégralement tourné à l’iPhone, le comédien se met en scène en train de concocter des petits plats méditerranéens, en présence d’invités de marque et de figures locales. Interview.

ToutMa : D’où vient l’idée de cette émission ?
Titoff : C’est Virginie Foucault, la productrice, qui a imaginé le programme avec France 3.
J’ai accepté en 30 secondes ! L’occasion d’allier recettes et bonne humeur était trop belle ! Je ne communique pas sur ça, mais ma vraie passion, c’est la cuisine. Je m’y intéresse beaucoup.

TM : Tu aimes cuisiner depuis toujours ?
Titoff : Je suis un vrai gourmet ! J’aime découvrir de nouveaux plats. Ça a commencé alors que je jouais dans une pièce de théâtre et que j’ai annoncé à l’équipe que j’allais cuisiner une blanquette pour tout le monde. Une réussite ! Ça m’a encouragé à continuer…
J’écris beaucoup pour mes spectacles ou pour le cinéma et, la cuisine, c’est l’activité créative et manuelle qui m’inspire le plus. C’est aussi un moment de partage.

TM : Tu partages tes recettes avec tes proches ?
Titoff : Oui ! Avec ma fille, à qui je fais de la street food, ou avec ma famille, d’origine méditerranéenne, pendant les repas de fêtes. Quand j’étais jeune, les femmes cuisinaient et nous servaient. On était la bande de mecs assis à admirer. J’ai instauré de nouvelles habitudes : je suis désormais aux fourneaux de A à Z et je mets tous mes cousins, ma brigade, au service ! (Rires) Cela a beaucoup touché ma mère et mes tantes, la première fois. Je leur ai dit : « Restez loin de la cuisine ! » Le problème, maintenant, c’est qu’elles ne se lèvent plus du tout… (rires)

TM : Ton plat de prédilection ?
Titoff : J’adore le tajine poulet, citrons confits et olives vertes ! Vous connaîtrez bientôt ma recette, approuvée par Philippe Corti dans l’émission !
Je m’attaque aussi à des plats de chefs étoilés. J’aime notamment assembler une recette de Joël Robuchon : les ravioles de langoustine, brisure de truffes et beurre de fois gras. Assez technique !

TM : À quels invités peut-on s’attendre dans l’émission ?
Titoff : J’ai beaucoup d’activités à Paris donc je suis ravi d’être de retour dans ma ville avec des invités locaux qui sont de vrais amis, et qui connaissaient déjà mes talents de cuisinier. Parmi eux, Jean-Pierre Foucault, Bengous, Patrick Bosso, Grégory Montel, Rebecca Hampton, Moussa Maaskri et Avy Marciano.

TM : Top 3 de tes restos marseillais ?
Titoff : 1. Le Nulle Part Ailleurs ! Nous avons commencé quasi en même temps nos carrières. Il y a 30 ans, je jouais au Quai du Rire. C’est là qu’on allait pour manger !
2. .Le bistrot de chez Gérald Passedat. Pas beaucoup de tables mais une qualité indéniable !
3. La bouillabaisse de chez Michel. Aux Catalans, c’est un incontournable !
Je me permets d’en ajouter un autre, aux chefs de choix et au cadre sympa, c’est La Piscine, pensé par Florent Manaudou.

Titoff fait son chef
Diffusion à partir du 9 mars, à 12h55, sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur