Marseille
26 Apr, Friday
9° C
TOP

Southway Studio, des œuvres en quête de verdure

Depuis 2015, le Domaine du Muy, 12 hectares de verdure, s’est métamorphosé en parc à sculptures comprenant une quarantaine d’œuvres contemporaines. Ces créations, parfois montées in situ, sont nichées entre les massifs des Maures et de l’Esterel.

Cet été et jusqu’à l’automne, Edward Mitterrand, cofondateur du domaine, invite la Marseillaise Emmanuelle Luciani à y présenter les œuvres de son collectif Southway Studio.

La curatrice a choisi quelques toiles d’Andrew Humke. Aux côtés d’œuvres d’artistes de différentes mouvances, le peintre adepte des formes simples présente 4 tableaux hommage aux motifs antiques et aux ornements anciens. Son imaginaire s’inspire notamment de la Grèce archaïque ou classique, de l’Égypte et de la Mésopotamie d’antan. Lions assyriens, palmes du Nil et ornements colorés habillent les murs immaculés du Domaine du Muy.

Enfin, Emmanuelle Luciani, elle-même historienne de l’art, met en avant les sculptures, appliques et vases en stuc et céramique de Bella Hunt & DDC. Celles-ci font le lien entre histoire et pop culture. Dans la continuité de l’exposition « Les Chemins du Sud » présentée en 2019 au MRAC de Sérignan, le duo allie formes féminines et procédés anciens.

Puisque Marseille est représentée, c’est l’occasion de visiter cette galerie d’art à ciel ouvert en constante évolution. Vous croiserez même, sur le chemin des chênes lièges, une expo permanente des œuvres de Niki de Saint-Phalle ou encore celles du minimaliste Sol LeWitt ! CG

Domaine du Muy
83 Chemin des Léonards, 83490 Le Muy.
www.domainedumuy.com

© Photos : Jean-Christophe Lett