Marseille
22 May, Wednesday
16° C
TOP

Sarah ESPEUTE, ŒUVRES SENSIBLES, broder le quotidien

Dans son atelier inauguré début juin, Sarah Espeute donne le ton. Béton au sol et grandes baies vitrées à l’entrée mettent en lumière ses créations brodées. L’artiste arlésienne a fait quelques allers-retours entre Paris et Londres avant d’installer durablement son showroom à Marseille. Son passé d’illustratrice d’intérieur et son présent de peintre l’inspirent pour broder des histoires sur des objets du quotidien.

Ses Œuvres sensibles sont développées sur des draps anciens qu’elle habille de différents thèmes. Elle oscille, en tout cas, entre deux univers majeurs : la réalité, pour les arts de la table, et l’onirisme, pour la décoration de chambre. « Ma démarche, c’est penser des pièces qui font sens pour les gens qui les utilisent », nous dit-elle. Ses ensembles sont justement cohérents mais ils peuvent aussi se dépareiller selon vos goûts. Nappes, serviettes et sets brodés donnent envie de recevoir. Sarah nous pousse à penser notre table avec autant de minutie que notre tenue du jour. Déjà bien visible sur la scène artisanale marseillaise, elle exposera ses coussins et autres tissus habilement travaillés à Tokyo, en avril 2024. Avant cela, elle sortira une nouvelle gamme d’objets et réfléchira à des pièces plus imposantes. Broder un canapé entier, par exemple ? « Même pas peur ! »

Puisque chez la native d’Arles, aucune chute de tissu ne se perd, elle envisage déjà de créer une collection de vêtements d’intérieur. Au sein de son atelier, différents chefs et artistes devraient s’affairer à l’occasion de dîners aux convives triés sur le volet. Sarah fera évidemment rimer le thème de la carte avec ses dessins du moment ! Même si son talent s’illustre usuellement via des saynètes sur le thème de la nature, elle personnalise ses pièces selon vos souhaits. Elle peut même coudre à partir de la vieille nappe de votre grand-mère, pour en faire la paire de rideaux de vos rêves… CG

Photo de gauche : © M Verret

ŒUVRES SENSIBLES – SARAH ESPEUTE
32 rue Mazagran, Marseille 1er
www.oeuvres-sensibles.com