Marseille
18 Jun, Tuesday
19° C
TOP

Porquerolles Film Festival, du 11 au 16 juin de Porquerolles à la Presqu’île de Giens

Avis aux cinéphiles ! Le Porquerolles Film Festival démarre le mardi 11 juin avec des projections pour le public au cinéma d’Hyères. Le jury, composé de grands noms du cinéma français, arrivera sur l’île de Porquerolles et la Presqu’île de Giens le jeudi 13 pour le début de la compétition !

Le festival, parrainé par Gérard Jugnot et soutenu par les ministères de l’Éducation et de la Culture, a été pensé par l’actrice française Juliette Binoche en 2020. Il récompense chaque année des films et documentaires sur le thème de l’écologie.

Cette année, le jury est composé d’Isild Le Besco (Présidente), d’Elie Semoun, de Pascal Delomon, de Samuel Le Bihan, de Vahina Giocante, de Jeanne Gottesdiener et de Nathalie Morais.

Écologie et 7e Art

Documentaire, fiction ou animation, il y en aura pour tous les goûts ! 12 films sont sélectionnés pour cette 5e édition. Parmi les fictions en compétition, on retrouvera par exemple Le mal n’existe pas de Ryūsuke Hamaguchi. Côté documentaire, on s’intéresse notamment à La Théorie du Boxeur de Nathanaël Coste.

Et en ce qui concerne les films d’animations, Le Royaume de Kensuké par Neil Boyle et Kirk Hendry éduque et sensibilise les plus jeunes.

Enfin, en partenariat avec France.tv et la plateforme Lumni, le prix jeunesse baptisé « Ecotubeurs » permet aux jeunes scolaires de réaliser des courts métrages sur le climat et l’écologie. Les prix seront décernés lors de la cérémonie de clôture du festival. Cette année, plus d’une centaine d’établissements scolaires au niveau national participent aux ateliers mis en place par des professionnel de l’audio-visuel.

Un aperçu de la programmation ?

Le samedi 15 juin, rendez-vous au très bel hôtel Le Provençal pour découvrir la projection en avant-première du film Noël en Famille de Jeanne Gottesdiner avec Noémie Lvovsky et Didier Bourdon. Le lendemain, on passe en mode festif avec un apéro DJ Set au Marché de la Bergerie. CG

Toutes les informations sur porquerollesfilmfestival.com