Paréidolie : le dessin contemporain à l’honneur à Marseille
Paréidolie, le salon annuel du dessin contemporain de Marseille, ouvre ses portes ce 30 août 2024. Jusqu’au 1er septembre, la sélection présentée au Château de Servières invite à la découverte de ce pan de l’art à la vivacité retrouvée cette dernière décennie, sous toutes ses formes, et surtout les plus inattendues.
Pour sa onzième édition, la présidence du salon est confiée à Catherine David (ancienne conservatrice du Centre George-Pompidou et de la Galerie du Jeu de Paume), qui offre au salon un regard joueur, et met en lumière le dessin dans toute sa pluralité. C’est alors qu’on retrouve les fusains et encre traditionnels, dont les travaux de l’éminente Nina Mae Flower chez Suzanne Tarasiève, aux côtés d’expérimentations autour des techniques du dessin, dont celles, notable, de Cécile Beau, qui présente avec la galerie 22,48 m2 des impressions de poulpe (oui, oui !).
En parallèle des expositions des seize galeries sélectionnées, on découvre au cœur du dédale des salle le « Second Rayon », un écrin bien caché au dessin érotique contemporain, ainsi que l’exposition des jeunes talents diplômés des écoles d’art de la région Sud, « DEJÀ ».
Sonnant le départ de la Saison du Dessin, événement régional qui réunit artistes de tous horizons et plusieurs lieux culturels sur le territoire jusqu’à la fin décembre, Paréidolie donne le ton à quatre mois riches en culture… et en surprises. MD
Photo de Gauche : © Tarasieve Tuori 2018, Things With No Name © Anna Tuori ADAGP
Photo de Droite : Beau 2023, Nereides Deros © Ceile Beau ADAGP
Paréidolie
Les 30 août (14-21h), 31 août et 1er septembre (11-19h
Château de Servières, 11-19 boulevard Boisson, Marseille 4e
Photo en Une : Godin Lamarche Ovize 2023, Le Champignon de la fin du Monde © Lamarche Ovize ADAGP