Marseille
26 Apr, Friday
11° C
TOP

ONE PROVENCE, la nouvelle agence de marketing territorial

Quand tous les acteurs du dynamisme local s’associent pour amplifier notre capacité à devenir la plus belle région du monde, comme on dit chez nous, ça donne One Provence. Entretien avec son président, Dominique Bluzet.

ToutMa : Quelle est la définition simple de cette nouvelle entité ?
Dominique Bluzet : One Provence, c’est à la fois une agence de marketing territorial, une marque et un programme d’actions, dont la principale mission est d’enrichir l’image du territoire Aix-Marseille-Provence, en faisant émerger ses atouts, ses innovations et ses excellences pour le faire rayonner. Elle est une « bannière » commune à tous les acteurs de l’attractivité. Mais One Provence s’adresse aussi directement aux habitants de ce territoire, pour partager un récit et des ambitions, car ils sont tous des ambassadeurs potentiels.

TM : Qui en a eu l’idée ?
DB : One Provence est née d’une volonté conjuguée de Martine Vassal et du monde économique. Les acteurs économiques travaillent ensemble depuis longtemps dans le cadre d’un agenda de développement économique concerté, et l’idée de créer la composante manquante avec One Provence est issue de leur réflexion commune.

TM : Est-ce une nouvelle institution ?
DB : Disons plutôt que c’est une nouvelle association, dont le but premier est de fédérer les acteurs du changement, qui œuvrent sur le territoire métropolitain. La marque « One Provence » est aussi un objet d’appropriation pour tous les habitants. C’est autant un lieu de valorisation du territoire de la Métropole, qui travaille en partenariat avec les agences d’attractivité Provence Promotion et Provence Tourisme. Elle met en place des projets et des initiatives communes pour « faire savoir nos savoir-faire », à la fois à celles et ceux qui vivent ici et au-delà de nos frontières.

Photo de gauche : portrait Dominique Bluzet, © Caroline Doutre, Photo de droite : © B. Bechet

TM : Quelles seront ses actions concrètes ?
DB : Concrètement, le programme de One Provence se concentre sur trois axes : fédérer, rayonner et mesurer. L’agence va partager son système graphique avec toutes celles et ceux qui veulent signifier leur adhésion à cette dynamique territoriale positive. Elle lancera aussi, au début de l’année 2024, l’Académie One Provence pour partager des connaissances sur le territoire et créer des rencontres entre les professionnels de l’attractivité, qu’ils soient publics ou privés. Et puis, elle va mettre en place un certain nombre d’indicateurs pour mesurer et évaluer l’impact de ses actions. Au-delà de cela, c’est une agence qui réfléchit à la fois sur le territoire, sur son économie, mais aussi sur ses populations qui sont les forces vives à qui il faut expliquer les perspectives de développement, non seulement économiques, mais aussi urbanistiques, sociales et environnementales.

TM : Et les objectifs à court et long terme ?
DB : L’objectif est d’abord de raconter une histoire de la Métropole qui permette de mieux comprendre sur quelle vision partagée on peut se projeter à 10 ans. Il est fondamental de faire de la pédagogie auprès des habitants, notamment des jeunes, qui parfois connaissent mal l’échelle métropolitaine et les opportunités qu’elle offre. One Provence est aussi là pour raconter cette dynamique économique de la Métropole, sa diversité de population, sa culture, ses grands événements mais aussi ses ambitions pour revendiquer la place de notre territoire méditerranéen aux avant-postes des grandes transitions économiques, sociales et environnementales.

LES SIGNATAIRES DE ONE PROVENCE

Dominique Bluzet – Les Théâtres Marseille-Aix
Martine Vassal – Aix-Marseille Métropole et Département 13 Jean-Luc Chauvin – Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence
Philippe Korcia – Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône Serge Madeleine – Top 20
Laure-Agnès Caradec – Euroméditerranée
Philippe Bernand – Aéroport Marseille-Provence
Éric Berton – Aix-Marseille université
Christophe Castaner – Port de Marseille Fos
Corinne Innesti – CPME 13
Danielle Milon – Provence Tourisme
Bernard Deflesselles – Provence Promotion

Photo en Une : © P.AGUILAR