Marseille
15 Jun, Tuesday
19° C
TOP

Musée Subaquatique de Marseille, sculpture connectée

À l’occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin dernier, le musée Subaquatique de Marseille a immergé, à quelques coudées de la plage, une toute nouvelle sculpture connectée, pour encourager le grand public à s’interroger sur les besoins pressants du monde marin. 

Dans l’anse des Catalans, la neuvième statue Résilience réalisée par le talentueux sculpteur marseillais Thierry Trivès, fait entrer la galerie de statues sous-marines, déjà emblématique et unique en son genre, dans une toute nouvelle ère, celle du numérique. Sous les traits d’un apnéiste en position du lotus, la sculpture représente avec tendresse et poésie Morgan Bourc’his, triple champion du monde d’apnée et parrain du musée. Équipée d’une caméra embarquée HD, d’une sonde et de capteurs de mesures, elle permet de suivre en temps réel l’évolution du récif artificiel constitué d’une dizaine de statues. Un spectacle magique pour tous les amoureux de la Grande Bleue ! Grâce au travail d’un groupe d’élèves ingénieurs en environnement de l’école Centrale-Marseille et de la startup marseillaise Green City Organisation, Résilience récolte aussi des données précieuses telles que des mesures de salinité, d’acidité, de température ou encore des indices de pollution de l’eau pour aider les scientifiques à mieux comprendre les besoins de cet écosystème délicat et fragile. 

Si vous n’avez pas peur de vous mouiller, rendez-vous sur la fameuse plage des Catalans pour découvrir, à 5 mètres de profondeur, Résilience et le monde merveilleux des fonds marins qui nous est cher. 

Caroline Vomero

Musée Subaquatique de Marseille 

À 100 mètres de la plage et 5 mètres de profondeur

Plage des Catalans, Marseille 7e

www.musee-subaquatique.com/fr/