Marseille
19 Oct, Tuesday
19° C
TOP

Marseille cuisine le monde

Un livre tarpin bien de Vérane Frédiani

Marseille, nouvelle destination food ? La marseillaise Vérane Frédiani nous embarque dans les quartiers de Marseille à la rencontre de ceux qui font l’âme du lieu. De Noailles au Cours Julien, de Longchamp à la Plaine, des Goudes à Endoume en passant par la pointe Rouge, on découvre une ville qui réaffirme, depuis 2013 (sous l’impulsion de Marseille capitale européenne de la Culture), « son mélange, ses codes, ses ambiances et son goût des autres », parce que « Marseille n’a jamais été aussi tarpin vivante et sa gastronomie est de même ». 

Au fil des pages, au gré des rencontres, l’autrice dévoile l’immense richesse culinaire de cette grande ville tanquée sur la mer méditerranée, ouverte et cosmopolite « où il est possible de manger le monde entier sans se ruiner ! » 

Et surtout, l’ouvrage laisse la parole aux Marseillais, 60 personnalités livrant leur histoire, leur parcours, leur amour de la ville et le plaisir qu’ils ont à cuisiner les produits du Sud et d’ailleurs. En tout, c’est 75 recettes venant du patrimoine culinaire provençal et du monde entier : la pizza moit’ moit’, les farçis, les pieds paquets, les parfums d’ailleurs, les étoilés, les restaurants du coin, les épices, l’aïl, les panisses, l’apéro, la street food, la tradition des 13 desserts… 

Parmi les personnalités rencontrées on retrouve Hugues Mbenda, Alexandre Mazzia et Marco Altenburger, Coline Faulquier, Tao Wang, Faiza Bougheraba et Fredo Boubessla, Nicole et Guillaume Ferroni, Sophie Ferjani, Marie-Josée Ordener, Mélanie et Ivan Sinko, ainsi que Najla Chami et bien d’autres… Une exploration foisonnante au cœur de la cité phocéenne, à la frontière entre le culinaire, le social et l’humain. Plein de raisons d’ajouter ce livre à votre bibliothèque ou dans votre cuisine.

Marseille cuisine le monde de Vérane Frédiani, Ed. La Martinière, 256 pages, 350 photos, 29,90 €. 

Texte_ Emmanuelle Vigne

Marseille cuisine le monde de Vérane Frédiani, Ed. La Martinière, 256 pages, 350 photos, 29,90 €