Marseille
15 Jun, Tuesday
19° C
TOP

Marseille, cœur du rap francophone

By Emmanuelle Vigne

Bastion historique du hip-hop et du rap français depuis 1990 avec la sortie de Concept, premier album d’IAM, Marseille a toujours été un vivier de talents. Trente ans plus tard, son influence reste intacte. « Jamais un mouvement culturel n’a aussi rapidement et profondément marqué la ville. Jamais autant d’artistes marseillais n’ont généré un tel succès commercial »,rappelle d’ailleurs Faf Larage en intro du film intitulé D’IAM à Jul, Marseille Capitale Rap*, diffusé en novembre sur deux chaînes hertziennes. 

Notre ville métissée, railleuse et rebelle s’est immédiatement emparée de cette expression artistique fraîchement débarquée de New York, pour générer un rap éclectique. Les pionniers, IAMet la Fonky Family,ont ouvert la voie aux artistes plus jeunes tels que Psy4 de la Rime, Keny Arkana, 3e Œil, Prodige Namor, Muge Knight, Soprano, Alonzo, SCH, Naps et Soso Maness, Jul, etc. En bref, une multitude d’auteurs et d’interprètes qui ont tous en commun une appartenance et un attachement indéfectible à la ville. Une cité qui les inspire et dont ils sont fiers.

Paradoxalement ignoré en 2013, année de « Marseille, capitale de la culture », le rap s’est imposé dans les stades, notamment à l’Orange Vélodrome, lors des concerts de Jul et Soprano, preuves vivantes de son enracinement. 

La « planète Mars » a tout particulièrement fait parler d’elle cette année 2020 : les bad boys du rap phocéen sont de sortie avec quatre événements marquants malgré l’annulation de tous les concerts.

13 à l’honneur

La compilation 100 % marseillaise est arrivée telle une déferlante le 13 octobre dernier. Disque d’or en 13 jours, plus de 180 millions de vues surYouTube et le single rap « Bande Organisée » (record en streamingen 2020) a été en tête presque 13 semaines consécutives ! Jul, le rappeur à la productivité légendaire, est l’initiateur de ce projet collectif réunissant pas moins de 50 artistes (dont Sch, Kofs, Naps, Soso Maness, Elams, Solda, Houari). Avec soncousinRomainaka Baby Boy,du label D’Or et de Platine, ils ont pensé les sons « comme une compo d’équipe de foot, avec les meilleurs joueurs aux meilleurs postes »**,en faisant en sorte que « tout le monde se tire vers le haut ». Les 13 titres réunissent toutes les générations et toute la diversité du rap phocéen, « parce que, dit Jul, chaque quartier de Marseille possède son langage et ses expressions ». 

Entre la Pierre et la Plume 

Paru le 9 octobre 2020, quelques mois après la sortie de leur 10eme album Yasuke, le livre témoignage du groupe IAM revient sur 30 ans de carrière. Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep et Kephren évoquent les thèmes qui ont nourri leurs textes. Marseille, le rap, le cinéma, le racisme, l’Asie, l’Égypte, ou encore les injustices et l’exclusion… le récit à cinq voix est truffé d’anecdotes. En s’appuyant sur les centaines de chansons qu’ils ont signées depuis 1989, les auteurs de La Planète Mars, de L’École du micro d’argent ou encore de Rêvolution, racontent l’histoire d’un rap conscient, armé de valeurs fortes.

Bienvenue à Mugeland

Le rappeur d’Endoume, Muge Knight, est un concentré de culture populaire marseillaise. Un rap classique en marge de ce qui se fait aujourd’hui et un artiste qualifié de « rappeur AOC » à cause de sa faconde affirmée. Derrière son personnage exubérant émerge une réalité sociale difficile : « Le muge est le poisson du peuple, c’est mon côté anti-héros »,dit-ilavec une autodérision rare dans ce milieu. Dans son dernier album sorti le 23 octobre 2020, l’électro côtoie le reggae et la soul, dans un registre plus sombre qu’à l’accoutumée.

Label OM

C’est une première mondiale, sous la présidence américaine de Frank McCourt ! Le club de foot olympien se lance dans la musique avec la maison de disques BMG, seul label de major à avoir son siège à Marseille. La première compilation, annoncée en grande pompe, est très attendue ! Tonyno, membre de la Sale Équipe et patron de B18 Prod, la prépare depuis des mois. Elle devrait rassembler les figures du rap local et aussi quelques pépites récentes. Cependant, au même titre que le club de football, OM Records s’annonce dépendant des résultats sur le terrain… 

EV

*D’IAM à Jul, Marseille Capitale Rap* Réalisé par Gilles Rof et Daarwin

** Jul Extrait de son interview exclusive sur Konbini le 10/11/20 https://www.konbini.com/fr/musique/jul-interview-13organise/