Marseille
25 May, Wednesday
16° C
TOP

Marine DANAUX, les acrobaties d’une vie artistique

Depuis deux ans, la comédienne Marine Danaux vit à Marseille avec son compagnon l’acteur Grégory Montel et leurs deux fils de 5 et 8 ans. Ils ont troqué la capitale pour la belle vie au soleil. D’ailleurs, elle a tout de suite attrapé un rôle dans Plus belle la vie, afin de se mettre dans l’ambiance. L’actrice a incarné le personnage de Sophie Corcel durant une année pour maintenant passer à autre chose, car elle a plus d’une corde à son arc…

Élevée en région parisienne dans la pratique du plongeon acrobatique*, Marine aborde d’emblée l’existence avec une vision haute et des perspectives larges. En 1999, la jeune fille s’installe à Paris et devient comédienne. Elle enchaîne les petits rôles jusqu’en 2006, tant à la télévision qu’au cinéma et au théâtre. Et chante même dans des cabarets. C’est au cours de cette période qu’elle rencontre Grégory Montel, qui joue avec elle dans le cadre d’un festival, Premier Pas, organisé par Ariane Mnouchkine.

Mais on connaît davantage Marine Danaux pour son très beau travail photographique axé sur le monde gitan, qu’elle découvre lors d’un pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer. C’est un vrai coup de coeur qui révolutionne sa vie. Non seulement elle réalise de très beaux reportages photo en immersion totale, mais elle est, en plus, volontaire pour enseigner en camion-école auprès d’enfants roms et gitans. Pendant dix ans, elle leur apprend les rudiments de l’école primaire. Durant cette période, la jeune femme organise plusieurs expositions afin de mettre en lumière son travail sur cette communauté marginale et ainsi faire parler de ses membres. Son implication ne s’arrête pas là.

Cette passionnée a un projet de documentaire qui s’intitule Holl-I-wood Manouche et une pièce de théâtre, Rabouins, qui traitent tous deux toujours de ce même monde. Marine ne laisse pas tomber le cinéma pour autant. Elle est aussi photographe de plateau depuis 2015 et bosse sur le casting de certains films. Elle collabore également au scénario du film Les chiens aboient, de Grégory Montel, présenté au Festival de Cannes en 2019. Aujourd’hui, elle est toujours représentée en tant que comédienne par l’agence Séquence Sud et espère qu’on lui proposera de beaux rôles. Elle travaille actuellement à la réalisation d’un court-métrage autobiographique dont l’écriture est encore inachevée. Mais sa vie entière est un projet au long cours. Marine Danaux semble une âme toujours en quête de sens, instinctive et ardente. Différente.


*NDLR : Pour la petite histoire, c’est le père qui entraînera ses trois filles quelques années dans cette incroyable discipline. L’aînée a même été sélectionnée deux fois pour les JO et a conservé le titre de championne de France au 10 mètres pendant quinze ans.

www.marinedanauxphotographies.com

Photo en une par ©Céline Nieszawer