
Lou Pinet, Le charme discret du vrai luxe existentiel
À Saint-Tropez, certaines adresses cultivent l’élégance sans jamais tomber dans l’ostentation. Niché à quelques minutes de la place des Lices, ce refuge cinq étoiles réinvente l’esprit tropézien des années 60, sous le charme local indispensable des pins parasols. Lou Pinet réunit 34 chambres et suites pensées par l’architecte d’intérieur Charles Zana, qui s’ouvrent sur des jardins méditerranéens et des terrasses confidentielles. À l’intérieur, tout est juste : matériaux naturels, céramiques de Vallauris, mobilier aux lignes arrondies…La palette solaire est ponctuée d’œuvres d’art choisies avec soin, comme cette fresque de l’artiste Alexandre Benjamin Navet.
C’est autour de la piscine que le charme opère. Dès midi, on s’attable à La Terrasse, le restaurant estival de l’hôtel. Le service est fluide, l’ambiance décontractée, la carte colorée. Les plats méditerranéens légers se partagent volontiers : tartares, carpaccios, salades gorgées de soleil, légumes grillés, et les produits de la pêche locale finement grillés… la promesse d’un après-midi alangui par la douceur de vivre ici.
Tout l’été, le travail de l’artiste Picastab investit les jardins de l’hôtel en collaboration avec la galerie de la Place des Lices, Une Maison à Saint-Tropez. L’œuvre posée là se vit comme une parenthèse méditative, à travers une collection de mobilier graphique dans lequel on s’imagine vivre… aisément.
À la nuit tombée, La Terrasse laisse place au Beefbar, l’adresse carnivore de Riccardo Giraudi, que les connaisseurs suivent de Monaco à Dubaï. Dans une ambiance feutrée, presque cinématographique, on découvre une cuisine urbaine et raffinée. Les viandes les plus nobles du monde — Kobe, Black Angus, Wagyu — y côtoient ceviches, risottos, plats veggie ou street food de haut vol, tout cela dégusté évidemment dans une atmosphère joyeuse, de partage et de convivialité sous les guirlandes lumineuses… CGR


LOU PINET
70 chemin du Pinet – Saint‑Tropez
04 94 97 04 37 | contact@loupinet.com
Ouvert jusqu’en octobre
© Photos : Auriane Piscine