Marseille
13 Sep, Friday
17° C
TOP

Les racines des nuages, Collectif féminin d’art phocéen

L’art se conjugue au féminin à la galerie Zemma, jusqu’au 28 octobre. Alix Arto, Marthe Bianchi, Delphine Dénéréaz, Sophie Estève et Inès Hadjhacène puisent dans leurs racines provençales pour présenter une exposition collective 100% féminine. Leurs peintures, tissages et céramiques ont été mis en scène et commandés par la commissaire d’exposition Aude Ragouilliaux.

Pour l’anecdote, le nom de la galerie Zemma correspond aux premières lettres des prénoms de la famille Ragouilliaux. Marc, le père est artiste plasticien, à l’origine du lieu. Aude, la fille, est commissaire d’exposition et architecte.

Au sein de cet ancien gymnase de 140 m2, la petite dernière a réuni des artistes du coin, toutes animées par un amour commun du territoire.

Les œuvres présentées constituent un hommage aux racines de chacune d’entre elles. Les cinq femmes explorent, tour à tour, leur histoire, leurs souvenirs et leurs icônes pour les convoquer dans leurs créations.  « L’idée était de montrer à quel point notre lieu d’ancrage nous influence au quotidien » confie Aude, commissaire d’exposition.

Les sculptures immaculées de Marthe Bianchi sont un clin d’œil au banc longiligne de la Corniche., Inès Hadjacène peint des toiles vitaminées influencée par ses photos de famille. Alix Arto, quant à elle, tisse à partir de matériaux trouvés dans les calanques, comme la fibre d’agave.

L’expo « Les racines des nuages » est aussi un parcours puisqu’elle se poursuit chez Marianne Cat : il faut donc traverser le porche qui sépare les deux rues.

Là-bas, dans un écrin choisi avec soin, on apprend tout de l’expérimentation textile et du tissage par Delphine Dénéréaz, artiste adoubée par la Villa Noailles. CG

Galerie Zemma 40, rue Sainte, Marseille 1er
galeriezemma.fr – Instagram : @galerie_zemma
Chez Marianne Cat 53, rue Grignan,Marseille 6e

© Photos : Claude Cieutat