Les Nuits de la lecture : « villes et campagnes », du 21 au 25 janvier 2026
Les dixièmes Nuits de la lecture, organisées pour la cinquième année consécutive par le Centre National du Livre (CNL), se tiendront du 21 au 25 janvier 2026 et auront pour thème : « villes et campagnes ».
Intimement liés, ces deux espaces géographiques se répondent malgré des représentations qui les séparent trop souvent, ce qui donne matière à littérature. Nature, habitats, mobilité, proximité, identité et organisation politique, aménagement du territoire, inégalités territoriales… les auteurs et les autrices contemporains se font largement l’écho de ces sujets. Avec pour marraine et parrain Marie-Hélène Lafon et Laurent Gaudé, ces nouvelles Nuits de la lecture proposeront au public un véritable voyage à travers les territoires urbains et ruraux, en faisant le pari de redonner le goût de la lecture au plus grand nombre.
Au cours de cinq journées et d’autant de nuits exceptionnelles avec des milliers d’événements programmés partout en France, ce grand rendez‑vous culturel sera l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans des écoles, des théâtres, des musées, des lieux culturels et artistiques, des espaces associatifs et de solidarité ou des structures pénitentiaires, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.
En région PACA ce sont près de 500 événements qui seront organisés dans l’objectif de rassembler un public toujours plus nombreux autour du plaisir de lire et du partage de la lecture. Nos coups de cœur : à Marseille, la soirée festive jeunesse à l’Alcazar et les lectures musicales au Parvis des Arts ; à Aix-en-Provence, les ateliers de création artistique au centre pénitentiaire de Luynes ; et enfin, à Arles, les lectures de textes antiques du centre de documentation au Musée départemental Arles antique. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture à tous ! AO


Tout le programme : www.nuitsdelalecture.fr