
LA BOÎTE À QUESTIONS, Purdey CHABRIÈRES, l’art de mettre en boîte
Dans les années 2010, Purdey Chabrières a quitté Marseille pour la capitale, à la conquête des grandes chaînes de télévision françaises. Après trois ans passés chez TF1 au sein de l’équipe éditoriale de l’émission « Canteloup », la pétillante sudiste est passée à la vitesse supérieure chez Canal+, où elle redonné un sérieux coup de jeune à « La Boîte à Questions ». Zoom sur les coulisses d’un programme feel good qui affole les audiences !
En septembre 2017, Purdey Chabrières débarque chez Canal+ avec une mission claire, relancer « La Boîte à Questions », à l’antenne et en version digitale, après la disparition de l’émission « Le Grand Journal », qui accueillait jusqu’alors la pastille. Un sacré défi, mais pas de quoi effrayer notre Marseillaise. Avant de devenir productrice éditoriale du programme, Purdey nous raconte en rigolant qu’elle a dû faire ses preuves. Au départ, c’était Clémence Mermoz qui pilotait le projet, mais cette dernière a su lui faire confiance et lui donner carte blanche, sachant pourtant que ce n’était pas du tout son terrain de jeu habituel chez TF1. Purdey saute alors dans le grand bain. Consciente de l’omniprésence grandissante des réseaux sociaux, elle se charge de créer la page Instagram de « La Boîte à Questions » et de développer les autres plateformes (seule la page Facebook existait déjà). Elle nous confie qu’à l’époque « ce n’était pas une émission de promo, mais une émission de déconne ! » Et c’est là que tout change avec Purdey. Elle réussit rapidement à en faire l’étape incontournable du parcours promotionnel des artistes. Ce n’est plus juste une émission décalée, mais une véritable plateforme de promotion, qui conserve une image rafraîchissante et s’avère souvent hilarante. Une manière de découvrir les invités sous un nouvel angle.



Après une première saison réussie, notre sudiste décroche les clés du programme. « La Boîte à Questions » nouvelle génération séduit et prend de l’ampleur. D’une minute de vidéo au départ, le programme passe rapidement à 3 minutes 30, voire 4 minutes 30, et l’équipe s’agrandit, passant de deux à cinq personnes, avec un collaborateur éditorial, deux monteurs et graphistes, et un alternant en production et éditorial. Saviez-vous d’ailleurs que « La Boîte à Questions » ne se tournait pas sur un plateau, mais dans un camion ? Une idée à la fois folle et brillante qui permet de partir à la rencontre des stars lors des plus grands événements. « Les invités adorent, c’est un vrai délire ! » nous confie Purdey. Brad Pitt, par exemple, est monté dans le camion juste devant l’hôtel Bristol. Et grâce à ce fameux camion, l’équipe a couvert des événements prestigieux comme le Festival de Cannes, Canne-series, le Festival d’Angoulême, les César ou encore le Festival de l’Alpe d’Huez. Rien que ça !
Parmi ses anecdotes marquantes, Purdey nous parle de sa première interview internationale, en janvier 2018, avec Hugh Jackman : « Quand tu bookes Hugh Jackman, tu te dis, ok, c’est cool ! Premier Américain, première interview internationale. Il venait pour The Greatest Showman. Il a fait le show, a dansé, et on lui a donné un chapeau. Il m’a dit que c’était sa meilleure interview depuis 8h30 du matin alors qu’il était 13h. » Parmi les autres moments mémorables, on retient le passage dans « La Boîte » de Leïla Bekhti et Géraldine Nakache, inénarrables…
Depuis huit ans que notre Marseillaise a rejoint l’équipe de Canal+, « La Boîte à Questions » est devenue une émission culte. Passage obligé mais attendu des artistes en promo ! Et Purdey, visiblement aux anges, ne cache pas son enthousiasme : « Là, on est en plein dans notre prime, ça décolle ! On a atteint 260 millions de vues en 2024. » Pour la suite, Purdey nous confie qu’un invité lui a soufflé l’idée d’un prime spécial Boîte à Questions. « C’est une idée géniale, et je suis sûre que certains seraient vraiment partants pour ce projet ! » conclut-elle.
Rappelons que « La Boîte à Questions » est aujourd’hui diffusée à l’antenne et en digital, en quotidienne, quatre jours par semaine, avec un best-of chaque vendredi.

www.canalplus.com
Instagram : @baqcanal