Marseille
01 May, Wednesday
14° C
TOP

Jogging × Aries à la galerie 1993 : l’OM à l’honneur pour les fêtes 

La galerie 1993 fait vibrer les passions en ce mois de décembre : à l’occasion de la collaboration entre le concept store Jogging et la marque de sportswear italienne Aries, Olivier Amsellem expose ses photos de la victoire de l’Olympique à Munich, à la galerie 1993 jusqu’au 31 décembre. 

La galerie 1993 est le nouvel espace dédié à l’art de la boutique Jogging, avec une programmation pointue et éclectique, à l’image de celle de la fameuse enseigne de la rue Paradis et de son fondateur, Olivier Amsellem. En effet, après une première exposition ésotérique sous le commissariat d’Emmanuelle Luciani de Southway Studio, c’est en bleu et blanc que 1993 s’habille ce mois de décembre. À l’occasion de la collaboration du concept store marseillais avec la marque sportswear Aries (une capsule aux couleurs de Jogging, non sans rappeler le bleu et blanc olympien, composée d’un tee-shirt à manches longues et d’une écharpe de style supporter), Amsellem le photographe prend le pas sur Amsellem l’entrepreneur pour nous proposer une exposition de ses archives personnelles da la saison olympienne de… 1993, évidemment. 

Plus que de la nostalgie, c’est un vibrant hommage à l’ADN d’une ville et à sa ferveur qui s’étale sur les murs : sous la direction artistique de Nicolas Poillot, les images et les objets de l’époque prennent la forme d’un voyage dans le temps où chacun peut se retrouver. Sur les photographies, les sourires de l’équipe mythique arborant la « coupe aux grandes oreilles », mais aussi les sourires des supporters, de la famille d’Olivier Amsellem, et les couleurs vaporeuses des fumigènes arrosant un mur entier. Fumigènes qui ont illuminé aussi la vitrine de la galerie, le 1er décembre, pour le vernissage de l’exposition. 

Car on ne visite pas 1993 pour se recueillir sur les souvenirs, mais bel et bien pour prendre le pouls, trente ans après, de cette fierté jamais retombée offerte en héritage par l’OM à ses supporters face à l’AC Milan. C’est en tout cas l’idée derrière cette collaboration doublée d’une exposition : designer du merchandising de l’Olympique de Marseille en 1992-1993, Olivier Amsellem renoue avec les origines de sa passion pour l’OM et pour la création avec les deux pièces imaginées à quatre mains avec Sofia Prantera, la fondatrice de la marque Aries. 

Et parce que l’expérience se construit avec Jogging, c’est aussi un rendez-vous shopping que proposera la galerie 1993 : en plus du tee-shirt et de l’écharpe issus de la collaboration avec Aries, une sélection de tirages, bougies, petits objets, meubles… seront disponibles sur place. Et l’on peut garantir que les fans de l’OM, tout comme les amateurs de design, trouveront leur bonheur, le temps d’une balade (dans le temps) à 1993. MD

Galerie 1993 22 rue Saint-Jacques, Marseille 6e 
Jusqu’au 31 décembre
Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h