Jérémy Nadeau, quand YouTube mène à la scène !
Découvert sur YouTube en 2011avec La Chaîne de Jérémy, Jérémy Nadeau est un humoriste raillant la vie quotidienne, avec plus de 3 millions d’abonnés. Depuis quelques années, il se concentre davantage sur Instagram et Tiktok avec des sketches courts qui ont fait exploser sa cote de popularité.
Lancé aussi sur la voie du stand-up, Jérémy enchaine les Comedy club, et en 2023, son premier spectacle « Beaucoup trop » connait un franc succès.
Cette année, Jérémy réalise également son rêve de cinéma avec des rôles importants (et dramatiques !) dans deux grosses séries : Cœurs Noirs sur Prime Vidéo, avec Nicolas Duvauchelle, et Furies sur Netflix, aux côtés de Marina Foïs. Aujourd’hui, Jérémy Nadeau attaque la tournée de son spectacle et passe le 27 septembre au Théâtre d’Aix et du 3 au 5 octobre à Marseille à L’Art Du.
TM : Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire du stand up ?
Jérémy Nadeau : En vrai j’ai toujours aimé faire des blagues, peu importe le format, mais c’est un artiste québécois qui s’appelle Courtemanche qui m’a vraiment donné envie de monter sur scène… Le stand up démocratisé par Jamel, Gad etc. m’a inspiré et donné envie d’imiter avec de gros guillemets (rire) ces grands noms qu’on voyait partout. Qu’on aime ou pas, ils ont quand même été les pionniers de l’humour actuel en France, et ont énormément influencé les gens de ma génération.
TM : Ton spectacle s’appelle « beaucoup trop » : y a trop de quoi dans ta vie ?
JN : C’est marrant que tu me demandes ça ! (Rire) Le spectacle, on l’a appelé comme ça, parce qu’à la base, avec mes potes, on aime bien la surenchère ; l’un va faire une vanne, l’autre va rebondir, et on va surenchérir jusqu’à la blague de trop, et on se dit c’est beaucoup trop, ça va trop loin, c’est trop trash, trop politiquement incorrect…(rire)
Et beaucoup trop, c’est aussi pour parler de mon addiction au téléphone, je suis vraiment accro… Et beaucoup trop, c’est également une réflexion que je m’étais prise dans un bulletin quand j’étais petit (rire), elle disait « Jérémy est très bon élève mais il en fait beaucoup trop en classe, trop dissipé, veut trop faire rire ses copains au lieu de travailler… ». C’est un peu énervant, mais c’est finalement une expression qui me correspond bien.
TM : Tu démarres une tournée, comment l’appréhendes-tu ?
JN : C’est ma troisième tournée avec ce spectacle, ma première a eu lieu à l’été 2023 et la deuxième tout début 2024. Donc je n’ai pas d’appréhension, je suis juste en train de retravailler le spectacle car ça fait longtemps que je ne l’ai pas joué en entier. C’est surtout du travail de mémoire. Et J’ai hâte de retourner sur scène. Même à l’époque de la première tournée, je sortais de 4 mois de scène au Point-Virgule et j’avais vraiment hâte de découvrir le public de France… il y avait un peu de stress mais c’était plus de la curiosité et de l’empressement de tester mes blagues ailleurs qu’à Paris.
TM : Malgré ta chaîne YouTube encore aujourd’hui très puissante, tu développes Instagram et TikTok : c’est indispensable aujourd’hui ?
JN : Aujourd’hui tu ne peux pas négliger les réseaux sociaux. Les gens qui n’ont pas besoin de les utiliser beaucoup, on les appelle des licornes c’est à dire des gens qui ont démarré fort avec un truc, qui ont travaillé dur pendant 10 ans et ont enfin fini par exploser. Par exemple Paul Mirabel peut ne rien poster sur les réseaux pendant 10 ans, ses salles seront quand même complètes 2 ans à l’avance.
Pour la majorité des gens et des artistes, les réseaux sociaux sont une vitrine pour montrer ce que tu es capable de faire, ce que tu veux que les gens voient de toi … à notre époque ça fait partie intégrante du métier, que tu le veuilles ou non. Les gens qui vont sur YouTube ne cherchent pas forcément du format court. Et j’estime personnellement en avoir fait un peu le tour… Les dernières vidéos que j’ai sorties, c’était la saison 2 de ma web série FRERE ! réalisée avec mon ami Vincent Scalera. Je ne m’empêche pas d’y revenir un jour si j’ai un format qui si prête, mais les réseaux sont quand même le meilleur média.
TM : Bientôt tu passes par Marseille et Aix-en-Provence. As-tu une relation particulière avec ce Sud bouillonnant ?
JN : Justement, ma relation avec le sud est bouillonnante, à chaque fois que je suis venu, c’était génial ! Franchement, le Sud et le Nord, dans des ambiances très différentes, sont vraiment les endroits où je préfère aller en tournée. Dans le sud, les gens sont chaleureux comme leur climat (rire) ils sont accueillants, réactifs, c’est génial le sud ! Je suis très content d’y retourner, et surtout je suis content de démarrer ici la tournée.
Photo : © Romain Garcin