Marseille
29 Nov, Tuesday
4° C
TOP

Guérir en mer, Aider les soignants à reprendre le cap  

On connaissait déjà les vertus thérapeutiques d’un bon bain d’eau salée. L’association « Guérir en Mer » vient en aide au corps médical épuisé. Chaque mois, l’organisation invite 30 soignants en burn-out à mettre les voiles le temps d’une escapade, pour contrer les difficultés psychologiques et émotionnelles qu’ils subissent au quotidien. Prendre soin d’eux, c’est prendre soin de nous. 

« Guérir en Mer » organise ce week-end sa deuxième sortie spéciale soignants de la saison. Ces sorties à la voile sont le socle du “Parcours Guérir en Mer”. Le parcours “Un spi pas un psy !” propose aux soignants en difficultés, ou déjà en arrêt maladie, des évènements pour déconnecter jusqu’à l’été 2023.  

L’association en faveur du corps médical et de son soutien a vu le jour en 2020, peu de temps avant la crise sanitaire. Elle a été créée par le docteur Marine Crest, médecin généraliste, et par le kinésithérapeute Jean-Baptiste Bourlard. Au départ l’idée était de lancer une régate corporative pour les métiers de la santé telles qu’il en existe pour les métiers du droit (Juris’cup) ou du bâtiment (Baticup). Puis, comme on le sait, la Covid-19 a partiellement dévoré les dernières forces du personnel hospitalier et des autres métiers du secteur. 

Marine et Jean-Baptiste, aux premières loges, en profite pour changer l’objet de leur organisation. Tout en conservant leur concept, ils lancent en septembre 2022, le « Parcours GEM ». Il comportera jusqu’à juin 2023, des cours de voile avec l’école de voile de la Société Nautique de Marseille, des outils de prévention pour lutter contre le burn-out, des sorties pour voguer sur la Méditerranéenne ainsi que des conférences et soirées à thèmes. Le Parcours se terminera par une régate ouverte à tous, ponctuée d’actions caritatives et de festivités. Une bien belle initiative à saluer ! CG 

Plus d’infos sur guerirenmer.com